Démarrée ce 9 mars, la 22ème édition du Forum Mines Rabat Entreprises s’étendra sur deux jours, avec le Nouveau Modèle de Développement (NMD) au centre de ses préoccupations. 

Le Comité Forum Mines Rabat Entreprises a donné le coup d’envoi de la 22ème édition de son évènement phare de mercredi 9 mars, au sein de l’École Nationale Supérieur des Mines de Rabat (ENSMR).

La 22ème édition du Forum

Débutée par une conférence, cette 22ème édition a pour thème « Le Nouveau Modèle de Développement : un guide pour une économie durable et multisectorielle ». Un thème qui reflète la prise de conscience des étudiants de l’ENSMR face aux enjeux et défis économiques que traverse le pays, en cette période caractérisée par la baisse du pouvoir d’achat, suite à la récession provoquée par la pandémie et la baisse du commerce international, soulignera le directeur de l’institut, Mustapha Ouadghiri. Ces facteurs, dira-t-il, menace la pérennité de l’emploi et nécessite une meilleure adaptation de la formation des ingénieurs, afin qu’il soit capable d’innover et de mieux répondre aux besoins du marché du travail. Par le choix de cette thématique, les étudiants prouvent qu’avec la formation polyvalente, riche et diversifiée reçue à l’ENSMR, ils sont à même de changer la situation présente par des réflexions poussées pour une meilleure alternative.

Le NMD pour une économie durable et multisectorielle

« Le Nouveau Modèle de Développement : un guide pour une économie durable et multisectorielle » c’est la thématique de cette 22ème édition, qui a nécessité la présence de M. Mohammed Fikrat, membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD).

Lors de son intervention, monsieur Fikrat a passé en revue les grandes lignes du NMD, avant de se dire « très optimiste », car « tout est possible », pour vu que chacun apporte sa pierre à l’édifice, afin de créer une forte synergie, ainsi le Maroc pourra aller très loin avec le NMD, « quelle que soit sa position, chaque citoyen doit se retrousser les manches et y prendre part ».

« Le Maroc est entré dans la crise de la Covid-19, très essoufflé, affaiblit avec une croissance erratique inférieure à 3,5% et si on la rapporte à la progression de la population marocaine, c’est une quasi-stagnation. Il était donc important de retrouver un second souffle et le NMD permet cette démarche systémique, car elle s’attaque aux problématiques de l’économie marocaine » a souligné M. Faddel Redoun, expert-analyste économique et fondateur de Think Tank Societis.

Rendez-vous d’échanges avec le milieu industriel, le Forum Mines Rabat Entreprises est devenu un élément indispensable pour les élèves-ingénieurs, avec l’objectif de rapprocher les apprenants du monde professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here