A cheval entre le créatif et l’industriel, les métiers de la Mode ont besoin d’un accompagnement sur mesure, particulièrement auprès des acteurs et start-ups porteurs d’innovation. Un travail qui s’accomplit pour la première fois, non seulement au Maroc mais dans toute la région MENA à travers le programme Ideas Worth Stitching.

C’est une première au Maroc et dans toute la région MENA: Le Moroccan Denim and Fashion Cluster lance un programme d’accompagnement dédié aux Starts-Ups opérant dans les secteurs de la mode.

Ouverts aux inscriptions des Start-ups et porteurs de projets dès le 22 avril, Ideas Worth Stitching, est en grande partie financé par le fond d’appui aux Clusters du ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Economie verte, et sera dédié à l’innovation dans son sens le plus large.

La mode est une industrie particulière, à cheval entre les métiers créatifs et le savoir faire industriel. Et les startups ont besoin d’un programme sur mesure, c’est notre rôle et notre devoir de le mettre en place» , souligne Meryem Rachdi Directrice générale du MDFC.

Il s’agira, plus précisément, “d’identifier les startups à fort potentiel, auxquelles nous n’avons pas accès aujourd’hui et de pouvoir accompagner un maximum d’entre elles et les mettre dans le réseau du Cluster “, ajoute Mme Rachdi.

« L’avenir de la Mode marocaine sera dans l’innovation »

De l’accompagnement, certes. Mais il est aussi question de concevoir et proposer une offre de valeur innovante dans les catégories suivantes :

– L’innovation design.

– La Green innovation.

– La Digitalisation de la supply-chain.

– L’Innovation business model.

Pour ce faire, le programme se décline en 4 axes :

  –  Des formations de groupe sur l’identité de  la marque, le Design Thinking, la compréhension de la Supply-Chain textile et mode et le marketing digital.

– Des séances de mentoring avec des professionnels du secteur sur les besoins des start ups.

– L’organisation du premier Fashion Hackathon dans la région MENA au profit des porteurs de projets.

– La production d’un pack promotionnel pour les lauréats du programme.

“Au cluster nous sommes conscients que l’innovation est l’avenir de l’industrie de la mode, il faut capitaliser sur notre savoir-faire industriel à travers l’encouragement de nouvelles idées et Business modèles.

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