Industrie- BTP: TGCC : feu vert du gendarme de la Bourse pour son IPO

0
605

Du haut de ses 30 ans, TGCC (Travaux généraux de construction de Casablanca), spécialisée dans les BTP, vient d’obtenir le visa pour son introduction en Bourse de l’AMCC (Autorité marocaine du marché des capitaux).

Si l’information a été rendue publique, en milieu de week-end dernier, le prospectus relatif à l’introduction à la Bourse des valeurs de Casablanca de la société TGCC S.A a pourtant été visé, vendredi 19 novembre 2021 par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). La souscription est étalée du 29 novembre au 3 décembre 2021.

TGCC, société créée en 1991, est spécialisée dans le BTP et la construction depuis plus de 30 ans. Elle compte à son actif la réalisation de nombreux grands ouvrages d’infrastructure, tels que des aéroports, des gares, des stades mais aussi des tours de bureaux et/ou d’habitation, des resorts touristiques, des infrastructures hospitalières ou encore des complexes intégrés et des bâtiments à usage industriels. Parmi ses réalisations des ouvrages d’art, le Grand Théâtre de Casablanca…

136 dh/ action

L’IPO à la BVC va porter sur plus de 4,4 millions d’actions au prix de 136 dh l’action pour un montant de 600 millions de dirhams (MDH). Ce montant est subdivisé en parts égales de 300 MDH sur une cession partielle des titres détenus par le fonds MCIIC, géré par Mediterrania Capital Partners (MCP) société de capital-investissement et, pour 300 MDH, sur une augmentation de Capital visant à accompagner la croissance et le développement de TGCC SA. Pour rappel, outre le territoire marocain, TGCC opère en Afrique au sud du Sahara notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon.

Pour cette importante opération, attendue par les épargnants, les conseillers de l’opération sont CFG Bank Corporate Finance et BMCE Capital Conseil, tandis que le syndicat de placement des titres compte pas moins ce 25 établissements dont toutes les banques de la place et les principales sociétés de Bourse.

A noter que le chiffre d’affaires prévu de TGCC pour 2021 sera à hauteur de 3,6 milliards de dh pour un bénéfice net de 242 MDH. Quant à l’endettement, il se situe à 970 MDH, soit 101% des fonds propres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here