Energie : l’expérience du Maroc présentée au Forum sino-arabe au Caire

0
301

Lors de la 6e session du Forum de coopération sino-arabe dans le secteur de l’énergie, dont les travaux ont démarré lundi au Caire, le directeur de l’énergie au ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mohamed Slimani, a présenté l’expérience du Maroc en matière énergétique.

Slimani, a mis en avant les efforts déployés par le Maroc dans ce secteur, déclinant au passage les différents plans et projets que le Royaume a lancés pour développer et diversifier ses sources d’énergies. En matière d’efficience énergétique, le Maroc est parvenu à améliorer ses réserves en énergie et à porter à 2948 MW la part des énergies renouvelable dans le mix du pays, ce qui a permis, selon lui, de réduire la dépendance énergétique du Maroc de 98% en 2008 à 93,9% en 2017.

Le Maroc n’a pu accomplir ces réalisations qu’après avoir relevé nombre de défis compliqués en raison notamment de la dépendance vis-à-vis de l’étranger dans ce secteur et de la prépondérance des énergies fossiles, a-t-il ajouté. Le Royaume a, de même, pu en l’espace de quelques années seulement, réaliser un équilibre entre l’offre et la demande et disposer de réserves électriques de l’ordre de 15%.

En 2009, a-t-il rappelé, le Maroc a adopté une nouvelle politique énergétique tenant compte des potentialités dont dispose le pays mais surtout des défis auxquels il faisait face. Et de préciser que cette politique repose sur la généralisation de l’accès à l’énergie à des prix compétitifs, la protection de l’environnement, le contrôle énergétique outre le développement de l’efficience énergétique et le renforcement de l’intégration régionale.

La transition énergétique que mène le Maroc vit aujourd’hui un “tournant historique” à la faveur de l’intérêt tout particulier que porte S.M. le Roi Mohammed VI à l’aboutissement de tous ces chantiers, en perspective de porter à 52% la part des énergies propres dans le bouquet énergétique national.

Pour rappel, la 6e session du Forum de coopération sino-arabe dans le secteur de l’énergie est coorganisée par la Ligue arabe, l’assemblée ministérielle arabe de l’électricité et l’Administration nationale de l’énergie de Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here