ENGIE offre une solution solaire photovoltaïque intégrée pour l’irrigation agricole au Maroc

0
999
Engie offre une solution solaire photovoltaïque intégrée pour l’irrigation agricole au Maroc

RENOUVELABLE – Faisant suite au Plan Maroc Vert, ENGIE accompagne la nouvelle stratégie agricole nationale « Génération Green 2020-2030 » en concluant un contrat, d’une durée de 10 ans, portant sur l’ingénierie, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire destinée à alimenter une pompe d’irrigation d’une exploitation agricole d’agrumes à Taroudant.

Les équipes d’ENGIE au Maroc vont installer la première centrale solaire photovoltaïque d’une puissance installée de 71 KW destinée au pompage d’irrigation pour le secteur agricole d’une exploitation d’agrumes d’une trentaine d’hectares située dans la région de Taroudant, réputée pour son stress hydrique.

« Cette solution de pompage solaire que nous finançons pour le compte de nos clients est un nouvel exemple de notre ambition de devenir leur interlocuteur de référence dans les énergies renouvelables, en développant des solutions innovantes et en nous engageant sur une performance énergétique dans la durée », déclare Philippe Miquel, Président Directeur Général ENGIE Services Maroc.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie dédiée à une transition zéro carbone mise en place par ENGIE au Maroc, et vient concrétiser sa volonté d’accompagner ses clients dans leur performance énergétique. Le groupe a récemment fusionné ses trois filiales dédiées aux services à l’énergie en une entité pleinement intégrée pour proposer à ses clients au Maroc, une offre de transition énergétique « As a Service », et pour les accompagner dans une transition énergétique zéro carbone.

Avec son offre solaire dédiée à l’autoproduction, ENGIE permet à ses clients de produire tout ou partie de leurs propres besoins énergétiques en utilisant les surfaces « solarisables » dont ils disposent, d’éviter de porter eux-mêmes l’investissement et de bénéficier d’un prix compétitif de l’électricité sur toute la durée du contrat.

Pour rappel, ENGIE est le plus grand producteur indépendant d’électricité au monde et l’un des principaux acteurs du gaz naturel et des services énergétiques. Le groupe a plus de 50 ans d’expérience sur le continent africain et a la capacité unique d’implémenter des solutions intégrées tout au long de la chaîne de valeur énergétique, de la production d’électricité centralisée aux solutions hors réseau (systèmes solaires domestiques, mini-réseaux) et aux services énergétiques. ENGIE Afrique compte presque 4 000 employés, possède une capacité de production d’électricité de 3,15 GW, en exploitation ou en construction, et occupe une position de leader sur le marché décentralisé de l’énergie fournissant de l’énergie propre à plus de 4 millions de personnes par le biais d’installations solaires domestiques et de micro-réseaux locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here