ENGIE Services Maroc construit une nouvelle offre de transition énergétique «As a service»

0
3003
Engie Maroc Philippe Miquel

ENERGIE – Dans le cadre de sa stratégie de restructuration, le groupe ENGIE a simplifié son organisation au Maroc, réunissant l’ensemble de ses filiales au sein de la nouvelle entité «ENGIE Services Maroc».

Cette union permettra de répondre aux enjeux cruciaux du modèle énergétique marocain et de construire une nouvelle offre de transition énergétique «As a service» à même de satisfaire les attentes des collectivités et des entreprises.

En vue de faire face à l’afflux des projets à haute valeur énergétique au Maroc, ENGIE a procédé au regroupement de ses trois filiales Cofely Maroc, ex-Spie et Engie Finatech Services au sein des mêmes bâtiments sis au niveau de la zone industrielle de Lissasfa.

Désormais, une seule entreprise, dénommée « ENGIE Services Maroc », représentera les activités du groupe sur le territoire national. Cette restructuration permet d’améliorer grandement la synergie entre les trois activités et de donner naissance à un nouveau pôle intégré. ENGIE Services Maroc offrira ainsi des solutions clients liées à la maintenance multi-technique (Cofely et Spie) et à l’installation électrique (ENGIE Finatech Services et Spie).

La nouvelle organisation du groupe permettra ainsi de développer la transition énergétique « As a service », une offre distincte sur le marché de l’énergie articulée autour de solutions intégrées, allant du financement jusqu’à l’installation, la maintenance et l’opérationnalisation. Ces services ciblent en particulier les entreprises et les collectivités locales afin de mieux répondre aux attentes renouvelées du marché.

A ce sujet, Philippe Miquel, Directeur des Solutions Clients pour l’Afrique et Président Directeur Général d’ENGIE Services Maroc déclare : « Avant, notre métier consistait à concevoir des centrales centralisées et à alimenter des réseaux des clients. Aujourd’hui, de plus en plus de clients alimentent eux-mêmes le réseau électrique. Pour nous, cette évolution s’accompagne d’un changement de métier. Nous devons assister nos clients dans cette transition et les aider à produire leur propre énergie. Nous devons également les accompagner pour mieux connaître leurs besoins et usages et choisir les solutions adéquates : compteurs intelligents, smart grid, big data… »

ENGIE Services Maroc aligne ainsi sa stratégie sur les engagements environnementaux et énergétiques du Royaume et se constitue acteur responsable au service de la performance des entreprises et des collectivités locales.

« Au-delà du cœur de métier de la production énergétique, Engie Services Maroc est fier de renouveler ses ambitions et d’élargir ses compétences pour accompagner le développement du Royaume. Désormais, nos clients auront droit à des solutions innovantes, à forte valeur ajoutée, à la pointe de la technologie et à un coût compétitif», promet le management de l’entreprise.

En intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur et en offrant des solutions complexes à des clients demandeurs, l’entreprise se positionne en partenaire d’une révolution énergétique harmonieuse, créatrice de valeur pour l’ensemble de l’écosystème national.

En effet, ENGIE Services Maroc a d’ores et déjà déployé de nombreux projets au Royaume. L’entreprise est ainsi partenaire de Nareva dans le parc éolien de Tarfaya de 300 MW et la centrale thermique de Safi de 1386 MW.

L’entreprise propose également des solutions autour de la ville intelligente, dont la mobilité et l’efficacité énergétique. Elle a ainsi développé pour le compte de Total des bornes de recharge électrique, conclu avec l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique un contrat portant sur 36 mosquées vertes ou encore procédé à la solarisation de la nouvelle gare TGV de Casablanca.

En matière de maintenance multi-technique, ENGIE Services Maroc est un partenaire historique de l’usine Renault de Tanger.

Par ailleurs, le prestataire de services énergétiques a décroché plusieurs contrats de maintenance multitechniques pour le Morocco Mall, Anfaplace et d’autres établissements hôteliers à Marrakech.

Enfin, l’entreprise gère également l’équipement des lots techniques (électrique, protection incendie, fluide, réfrigération…) du projet du grand théâtre de Casablanca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here