Un communiqué parvenu à notre Rédaction, stipule que Nizar Baraka, le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, a effectué le mercredi 16 août 2023, une visite de terrain de plusieurs projets à Larache.

« Au cours de cette visite, une convention de partenariat a été signée au siège de la préfecture de Larache pour la réalisation du projet d’assainissement liquide de la ville », indique la source. Cette convention incluant son ministère, celui de l’Intérieur, la commune de Larache et l’Agence autonome de distribution d’eau et d’électricité s’inscrit dans le cadre du programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées.

Il faut signaler que ce projet concerne plusieurs travaux. Entre autres, la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide, la réalisation de canaux de collecte et de transfert des eaux usées vers la station de traitement, ainsi que la construction d’une station de traitement des eaux usées pour la ville de Larache et les centres de Laouamra et de la Côte.  D’après la source, le coût total est estimé à 617 millions de dirhams, et les travaux devraient être achevés d’ici 2026.

Lire aussi- 5ème Matinées de I’Industrie : le 2ème panel table sur les infrastructures hydrauliques et  industrielles

Toujours dans le cadre de cette tournée, le ministre a examiné les projets environnants. Ce sont notamment les travaux d’élargissement et de renforcement des routes provinciale n° 4402 et 4702. Si la première, longue de 11 km relie Larache et l Béni K’rfate , passant par Rissana, la seconde connecte Dar Louis et Ayacha. Cette dernière d’ailleurs modifie le tracé au niveau du barrage Khroub en raison d’une inondation récente.

Larache : Améliorer les conditions dans les zones rurales

Au nombre des inspections, Nizar Baraka a également passé au peigne fin l’avancement du projet d’assainissement liquide au niveau du centre de Khamis Béni Arouss, ainsi que les autres projets réalisés dans e cadre du barrage Khroub. Au cœur de ces travaux, la collecte des eaux usées, et l’amélioration de l’accès aux localités rurales, à l’électrification et à l’eau potable. Par ailleurs, le ministre a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’un forage d’eau exploratoire au profit de plusieurs douars au niveau de la Commune de Béni Arouss. Ce sont notamment Tardan, Afarno Al A’la, Afarno As Soughra, Timzguida Ain Habar et Boukharou.Le communiqué de préciser que « ceci s’inscrit dans le cadre du projet de réalisation de 90 forages d’exploration et 40 forages d’exploitation en milieu rural dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ».

Lire aussi- Charte de l’investissement : 60 provinces bénéficiaires des primes territoriales

D’autre part, il est indiqué que Nizar Baraka a pris connaissance du bilan du programme de travail de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos pour l’année 2022, d’un montant financier de 700 milles dirhams. De plus, il a passé à la loupe le programme de travail de l’Agence pour l’année 2023, dans le but de mobiliser des ressources en eau souterraine supplémentaires en réalisant des forages d’eau exploratoires dans la province de Larache.

Pour clore, la source souligne que ces différents projets inspectés s’inscrivent dans le cadre des directives royales. Celles-ci vise à accompagner le développement multidimensionnel de la province de Larache, améliorer les conditions de vie des habitants et en renforcer les infrastructures de base, ainsi qu’à protéger et valoriser les ressources en eau dans la province.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here