« Innovation et R&D orientées marché » : l’appel d’une véritable culture de l’innovation a été lancé durant la 3e édition des matinées de l’industrie !

0
896

La troisième édition des matinées de l’industrie qui s’est tenue le 31 janvier 2019 à l’hôtel Grand Mogador a encore une fois de plus battu des records d’affluence. Cet événement a réuni des experts de renom à l’échelle internationale ainsi que  des experts marocains, des entreprises,  présidents de fédération et d’associations, des industriels, et d’imminents chercheurs. Ce symposium de grand acabit a été la tribune parfaite pour mettre en lumière l’enjeu crucial que représente l’innovation pour le Maroc et par conséquent en faire  un projet national.

Dans un monde en constante mutation, où le progrès  et l’innovation technologique sont fonction du développement  et surtout représentent  un  puissant levier économique , l’innovation devient une alternative nécessaire voire même incontournable  dans ce contexte mondiale. Et c’est dans ce cadre que la 3e édition des matinées de l’industrie est intervenue sous le thème « innovation et  R&D orientées marché ». Organisé par Industrie du Maroc Magazine, cet événement a réuni 15 speakers, 20 partenaires et près de 700 participants.

Le ton de cette 3ème édition a été donné dès la plénière d’ouverture, où le président fondateur d’Industricom Group, Hicham Rahioui Idrissi a souligné que  le « marché marocain de transfert de technologie demeure un axe majeur pour le développement du tissu industriel et économique du royaume ». Et ajoute : « nous avons d’un côté un gisement d’universitaire, de chercheurs et d’inventeurs dotés d’un grand talent. Et nous avons de l’autre côté un marché d’entreprises et d’industriels avides de l’innovation et du développement et qui opèrent dans un environnement international hautement concurrentiel et en perpétuel changement  ».

Dans le même élan, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy a déclaré que : « le royaume regorge de la compétence humaine hautement qualifiée dans des différents domaines technologiques et scientifiques et dispose de tous les ingrédients nécessaires pour prendre le lead au niveau africain ». Dans le même ordre d’idée, le président de la FIMME Tarik AITRI a insisté sur le fait  que l’innovation n’est pas une option mais une obligation.

Ensuite, les différents panels ont permis d’approfondir ces échanges. Le premier panel a été d’abord introduit par Naoual ZINE DGA stratégie et finances MANAGEM, pour qui « l’innovation est une nécessité pour rendre pérenne l’activité minière ».  Elle a également insisté sur le fait de  mettre à la disposition des chercheurs un cadre et des investissements. Ensuite, ce fut la prise de parole de Karim CHEIKH Président de la GIMAS(Groupement Des industries Marocaines aéronautiques et spatiales)  qui a plutôt mis l’accent sur le fait de se doter d’une stratégie nationale  adaptée  à la R&D. Pour lui : « il faut un plan de l’innovation et de la recherche orientée marché ». Quant à Tarik AITRI président de la FIMME ,son intervention a traduit l’urgence d’une véritable volonté du Maroc à faire de l’innovation une obligation. Il a également mis en évidence la place qu’occupe l’innovation dans la stratégie de la FIMME en déclarant : « pour la FIMME l’innovation c’est de l’oxygène ». Pour Abed CHAGAR Directeur général COLORADO « il faut une implication des industries dans la R&D ». Hicham BOUEKRI a quant à lui attiré l’attention des uns et des autres sur le rôle de l’Etat et des industriels  dans le domaine de l’innovation.

De son côté Karim ZAHMOUL CEO ALMADEN, a présenté l’importance de la R&D dans la conception de produit de qualité et surtout innovant. Enfin le premier panel fut conclu par Hicham LAHLOU, membre du bureau  de l’organisation mondiale du Design,  qui a fait un plaidoyer en ce qui concerne  l’enjeu du design dans le domaine de l’innovation et surtout le fait de l’incorporer dans la formation. Et c’est dans ce sens qu’il déclare : « le design c’est le moteur de l’innovation » et ajoute l’éducation « c’est la base de tout ».

Le deuxième panel fut entamé par Abdelaziz BENJOUAD, Président de la R&D Université Internationale de RABAT, pour qui « la R&D joue un rôle important dans l’économie des grandes nations »Et selon lui  le maillon faible de la R&D au Maroc c’est le manque de synergie entre les différents acteurs, à savoir les universités, les industriels et l’Etat. De son côté, Hamed DRISSI Directeur général INSA RENNES a souligné « qu’il n’y pas de méthode universelle pour réussir cette innovation ». François  BOURZEIX  Directeur du centre Microélectronique Système Embarqués , MASCIR a pour sa part fait un focus sur la nécessité de mettre en place un écosystème entre les universités et les entreprises pour l’émulation de la R&D. Ilhem KERDOUDI Directrice générale Maroc Numeric Cluster a souligné que « l’innovation est un facteur de croissance des entreprises ». Toujours dans ce même contexte, Hafid GRIGUER  Directeur innovation CE3M a quant à lui lancé un appel à la création d’une « agence de transfert de technologie ». Et pour lui il faut une complémentarité entre tous les acteurs. De son côté Larbi BENRAZZOUK Directeur général OMPIC, a appelé « à une politique volontariste pour l’innovation orientée marché ».  In fine, le second panel s’est clôturé avec l’intervention de Abdelmoughite ABDELMOUMEN Chef du Département Recherche de la CCG(Caisse Centrale de Garantit) qui a mis en lumière l’existence de fonds d’investissement pour la valorisation de l’innovation dans l’entreprenariat .

En somme, lors de cette 3e édition qui ne sera certainement pas la dernière, des intervenants de qualité ont fait le tour des interrogations concernant «l’Innovation et R&D orientées marché  » .Les dés sont ainsi  lancés. Les forces vives de la nation sont ainsi  appelées à prendre à bras le corps cet outil à savoir « l’innovation » qui est aujourd’hui un sujet mondial  et un véritable vecteur de croissance économique.

Sahade sy Ismaila

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here