Innovation : le Maroc rafle 3 médailles et un Prix spécial au Canada

1108

Le Maroc, à travers SmartiLab de l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur EMSI, a raflé trois Médailles d’Or et le PRIX SPÉCIAL CANADIEN au Concours International de l’Invention et de l’Innovation iCAN 2022, qui s’est tenu du 23 au 29 à Toronto au Canada

À travers son Laboratoire de Recherche, de Développement et d’Innovation « SMARTiLab », L’EMSI a encore une fois été décorée par des médailles en or pour ses innovations ; SIProM Système Intelligent de Prospection Marine, l’invention DONATE Système intelligent de collecte des dons et le troisième projet Système intelligent UVC de désinfection, lors de cette grande manifestation scientifique qui a connu la participation de 81 pays des quatre coins du monde avec plus de 700 inventions et produits sont présent cette année. Un nouveau record en termes de projets exposés et nombre de pays participants de cet évènement organisé par la Toronto International Society of Innovation & Advanced Skills ’’ (TISIAS), avec la collaboration de ‘’l’International Federation of Inventors’ Associations’’ (IFIA), de la ‘’World Invention Intellectual Property Associations’’ (WIIPA) et de l’Innovation Initiative Co-operative Inc (ICO).

  • L’innovation SIProM Système Intelligent de Prospection Marine couronnée par la médaille d’or et ayant été décernée lors de ce concours par PRIX SPÉCIAL CANADIEN est un système de prospection marine intelligent et connecté capable de prélever et de communiquer en temps réel des données maritimes, météorologiques, écologiques …
  • Quant au deuxième projet intitulé DONATE couronnée par la médaille d’or est une solution embarquée smart, artistique, innovante, connectée et communicante permettant de collecter les dons d’une manière réussie et attractive. L’idée est portée par un élève ingénieur de l’EMSI, développée, consolidée et incubée par le laboratoire SMARTiLab de l’EMSI.
  • Et pour le 3eme Titre Système intelligence UV-C couronné de le la troisième médaille d’or consiste à contribuer au domaine de la santé à travers le développement d’une solution permettant une prévention régulière contre les virus, les bactéries ou autres, quel que soit leurs zones d’existences soit dans l’eau, l’air, sur les surfaces ou autres à travers un système intelligent basé sur la technologie UV-C.

Les inventions de l’EMSI qui ont raflé les trois Médailles d’Or et le PRIX SPÉCIAL CANADIEN au Concours International de l’Invention et de l’Innovation iCAN 2022 ce sont des produits de réflexions collectives autour d’une idée portée un inventeur (professeur chercheur, élève ingénieur, support technique,). Des discussions et des réunions répétitives sont organisées pour la finalisation de l’idée. Des recherches sur plusieurs supports sont effectuées pour la valorisation de l’idée et la mesure de la maturité du projet.  SiPROM est le fruit d’une discussion avec un pécheur traditionnel, UV-C est le résultat d’une réflexion autour d’une problématique visualisée et identifiée dans les chambres de réanimation dans un hôpital national et DONATE résout une problématique qui regroupe une situation familiale en état de crise et un esprit artistique et d’ingénierie. Un inventeur est un rêveur et qui se pose des questions d’une manière permanente autour des questions attractives.

L’école prête un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation. Elle met tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et les idéaux de notre pays en matière d’invention. Dans ce sens, elle aspire à continuer à le représenter honorablement dans de prestigieux évènements internationaux.

Rappelons que L’EMSI a également mis au point des dizaines d’inventions participant modestement mais activement au développement du portefeuille marocain de la propriété intellectuelle et à l’amélioration du classement du Maroc dans le Global Innovation Ranking (classement mondial d’innovations) et a récolté 83 médailles et distinctions à l’échelle nationale et internationale Ces prix ont été obtenus lors des participations marquantes à l’ICAN du Canada, l’ISIF de la Turquie, l’Archimedes de la Russie, l’INTARG de la Pologne, l’EuroInvent de la Romanie, l’ASIANINVENT de la Singapour, l’ITE du royaume uni, le SLVI de l’USA, l’IDRIS de la Malaysia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here