La Chine financera les secteurs de l’énergie et la bioénergie au Nigeria

0
281

La République Populaire de Chine financera les secteurs de l’énergie, de la bioénergie, du textile, des infrastructures, et des TIC au Nigeria. Le financement de ces projets a eu lieu en marge du sommet sino-africain tenu récemment à Beijing, où plusieurs accords et mémorandums d’accords ont été conclus entre les autorités nigérianes et des entreprises chinoises, ainsi qu’entre les entreprises nigérianes et leurs homologues chinois. Au total 25 accords ont été signés pour des investissements estimés à plus de 10 milliards $.

Parmi ceux-ci, figure l’accord entre la China national petroleum corporation (Cnpc) et la Nigerian national petroleum corporation (Nnpc) pour la construction du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano, d’un coût de 2,8 milliards $.

La Nnpc a conclu un autre accord avec le groupe des industries lourdes Nanni Good Fortune et le groupe Capegate pour des investissements de 400 millions $ dans six Etats, en vue de la production d’éthanol, d’une centrale de 64 MW, de la production de 72 000 tonnes de sucre par an, pour 5 500 emplois directs.

On compte également l’accord entre le ministère nigérian de l’Industrie, du commerce et de l’investissement avec Shandong Ruyi International Fashion Industry pour la mise en place de la toute première chaîne de valeur du coton au Nigeria. Ce projet part de la culture du coton à l’égrenage, en passant par la filature, jusqu’à la fabrication de textiles et à la confection de vêtements dans les Etats de Katsina, Kano, Abia et Lagos. Le coût est estimé à 2 milliards $.

Un mémorandum d’accord a aussi été signé avec le conglomérat chinois Capegate Integrated, concernant l’énergie et les engrais organiques. D’un coût de 1,5 milliard $, ce projet va générer 300 MW d’électricité, 500 000 tonnes d’engrais organiques, 60 millions de litres de pyrolyse et créer jusqu’à 10 000 emplois dans les Etats d’Abuja, du Niger, de Nasarawa, de Kaduna et de Kano.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here