La R & D en période de Covid-19

0
608

Dans le cadre des Matinées autour de la recherche et développement, Industrie du Maroc a officialisé une série d’événements. La R&D est orientée marché dans différents domaines d’activités. Aujourd’hui, il est plus que primordial que le Maroc accorde une attention particulière à la R & D et favorise la collaboration université-entreprise. Suite aux Matinées de l’Industrie sur la R&D orientées marché, nous avons eu un potentiel énorme de chercheurs, de doctorants et de compétences. Et c’est grâce à ces compétences qu’on a pu endiguer le coronavirus en réalisant le respirateur artificiel 100% marocain, le thermomètre thermique, entre autres.

Par ailleurs, il faut souligner qu’en cette période de crise sanitaire, la quête d’un vaccin qui pourra prémunir l’humanité contre le Covid-19 et le développement de traitements efficaces contre la maladie reste le principal souci de l’industrie pharmaceutique. Ce secteur, qui n’a que peu donné l’importance aux investissements, fait face à d’importants enjeux qui tiennent à la recherche fondamentale qui permettra une meilleure compréhension du nouveau virus, de ses caractéristiques et de son comportement.

Cette crise, pour rappel, a touché les activités liées à l’alimentation. Toutefois, le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu en assurant sa sécurité alimentaire. Selon la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Finagri), l’Industrie agroalimentaire est touchée de plein fouet par la crise de la Covid-19, avec une baisse de CA de 30% en avril. Malgré cela, l’industrie a maintenu l’approvisionnement du marché sur l’ensemble des filières, et a assuré une stabilité des prix de vente.

Dès l’émergence de la crise économique provoquée par la pandémie de la Covid-19, économistes, analystes et observateurs ont catégorisé les secteurs d’activité qui seront les plus impactés. C’est ainsi que dans le paysage économique, le secteur de l’Agroalimentaire, y compris son bras industriel, a été considéré parmi les secteurs épargnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here