La 11e édition du Forum africain des infrastructures (FAI) est prévu les 15 et 16 novembre prochain à Marrakech. Inaugurée par Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, l’édition 2018 accueillera une dizaine de ministres africains pour débattre des modèles économiques liés au développement des infrastructures et de discuter des actions futures dans les pays de la région. Cet événement, organisé par i-conférences, servira de plateforme pour débattre des modèles économiques liés au développement des infrastructures et discuter des actions futures dans les pays de la région et aura le Bénin comme invité d’honneur.

Les conférences de cette édition permettront de définir des stratégies claires pour accélérer le rythme de mise en œuvre et de réalisation des projets d’infrastructures. Durant deux journées intenses de débats, plus de 400 décideurs échangeront autour de thématiques cruciales à savoir, la nécessité d’intégrer les PPP pour réaliser le saut infrastructurel, la compétitivité économique ainsi que l’innovation dans toutes ses formes. En marge du forum, des séances d’appel à projets seront animées par les Ministères des infrastructures de la région pour présenter en avant-première, une vingtaine de projets structurants de leur pays en cours de réalisation et à venir, et nécessitant l’implication de constructeurs, de cabinets de conseil, d’ingénierie et de financement.

Lors du Forum Africain des Infrastructures, le gouvernement béninois exposera sa vision stratégique dans le cadre du «Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021», qui porte des actions fortes pour le développement et la gestion efficiente des infrastructures et des services de transport afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays. «Le Bénin, pays invité d’honneur, présentera lors de cette édition sa stratégie de développement économique et comment il compte fouetter son économie grâce à un ambitieux programme d’investissements dans les infrastructures», explique Hassan M. Alaoui, président de i-conférences. Et d’ajouter : «Dans les années à venir, nous suivrons de près ce pays car nous pensons qu’il présente un cas intéressant pour les pays de la région».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here