Baptisé 3DS Learning Lab, il s’agit d’un centre unique en son genre pour objectif d’accompagner le Maroc dans son industrialisation 4.0. Son inauguration a fait l’objet d’un colloque international à l’Ecole Supérieur des Sciences et Technologies de l’Ingénierie (ESSTI) de Rabat, sous le thème : « L’industrie 4.0: enjeux & ambitions pour l’Afrique».
Dassault Système et l’École supérieure des sciences et techniques de l’ingénieur (ESSTI) de Rabat se sont associés pour mettre en place un nouveau centre de formation aux métiers de l’avenir, et de certification académique sur les outils Dassault systèmes. Baptisé Le 3DS Learning Lab, le premier en son genre en Afrique du Nord et deuxième en Afrique, après celui de l’Afrique du Sud, se veut un espace de pointe technologique dédié à la recherche pédagogique en coopération avec des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur de nombreux pays, pour différents niveaux d’apprentissage et disciplines. «Le monde, l’industrie et les outils pour l’industrie sont en train de changer. Le Maroc doit être précurseur en se dotant des nouveaux outils mis en place pour cette industrie 4.0. Dans ce sens, et à travers le 3DS Learning Lab, l’ESSTI veut contribuer à cette révolution et accompagner le Maroc dans son «industrialisation 4.0’», souligne Chakib Bojji, président fondateur de l’ESSTI.
Plus concrètement, le 3DS Learning Lab présentera divers projets développés et lancés avec les logiciels de Dassault Systèmes, permettant d’élargir les horizons de l’ingénierie, de l’enseignement et de l’étude. Pour la première fois, la pédagogie de projet s’appuie sur un espace de travail numérique, intégré et distribué. Un tel environnement peut être facilement organisé et ouvert à tous les participants d’un projet, en adaptant la configuration de la plateforme 3D EXPERIENCE. Cette personnalisation fournit aux élèves et aux enseignants un cadre de travail souple accessible sur le cloud regroupant l’ensemble des activités essentielles au sein d’un projet. «Le monde assiste à la 4e révolution industrielle. Ainsi, l’ESSTI met tous les moyens en œuvre pour accompagner ses élèves ingénieurs et mieux les préparer à travailler dans cette industrie du futur, les initier à ces outils pour l’industrie 4.0, et les outiller afin qu’ils soient à même d’aider au développement du continent africain en général, et du Maroc en particulier», explique Chakib Bojji.
Annoncée officiellement en début de semaine, l’inauguration du centre avait même fait l’objet d’un colloque international. En effet, l’Ecole Supérieur des Sciences et Technologies de l’Ingénierie (ESSTI) a tenu le 12 Mars à Rabat, un colloque sous le thème : « L’industrie 4.0 : enjeux & ambitions pour l’Afrique». Durant cet événement des experts nationaux et internationaux ont mené une réflexion sur l’impact d’une telle révolution sur un Maroc, en cours d’industrialisation.