Lutte-contre-les-changements-climatiques-L-engagement-du-Maroc

Une délégation parlementaire marocaine prenant part à Genève à la troisième conférence du Réseau parlementaire des pays non-alignés a mis en exergue l’engagement du Maroc en faveur de l’action internationale de lutte contre les changements climatiques.

La délégation, qui a participé à cette conférence tenue en parallèle à la 148ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) sur le thème « Renforcer l’action parlementaire dans la lutte contre le changement climatique », a souligné l’attachement du Royaume à l’action internationale pour la lutte contre les changements climatiques et la réalisation du développement durable.

La délégation a rappelé les efforts continus déployés par le Royaume depuis 1992 en la matière, notamment la signature de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la prise de plusieurs mesures et politiques environnementales et énergétiques.

Dans ce contexte, la délégation a souligné les efforts déployés par le Parlement marocain à travers l’élaboration des législations liées à l’environnement et le renforcement du contrôle parlementaire des politiques gouvernementales liées au climat.

Les parlementaires marocains ont également mis en exergue l’importance de la coopération internationale et l’échange des expertises, afin de faire face aux défis du changement climatique d’une manière efficace, et ce, pour créer un monde plus durable et prospère pour les générations futures.

Au cours du débat général de l’Assemblée sous le thème « la diplomatie parlementaire : jeter des ponts pour la paix et la compréhension », la délégation parlementaire a appelé à la promotion de la paix et de la compréhension entre les peuples pour faire face aux conflits aigus qui sévissent dans le monde.

A cet égard, elle a souligné l’impératif de respecter la souveraineté des États et de consolider la stabilité régionale à travers le dialogue politique et la coopération internationale.

La délégation a également rappelé le rôle du Royaume du Maroc dans le renforcement du dialogue interconfessionnel et la lutte contre le changement climatique à travers sa participation à des initiatives internationales pionnières.

La délégation parlementaire participe aux travaux de tous les organes de l’UIP, à savoir le Conseil d’administration, les Commissions permanentes, le Comité des droits de l’homme des parlementaires, le Comité des questions du Moyen-Orient, le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires, qui examinent un certain nombre de sujets importants liés à la paix et au dialogue interreligieux, l’égalité des chances, la santé, la protection de l’environnement, le changement climatique et l’intelligence artificielle.

La délégation de la Section parlementaire marocaine, conduite par le député Ahmed Touizi (président du Groupe Authenticité et Modernité-PAM), comprend les députés Mustapha Reddad (Groupe du Rassemblement national des indépendants-RNI), Omar Hejira (Groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’Égalitarisme), Khdouj Slassi (Groupe Socialiste – Opposition Ittihadi), le conseiller Kamal Aït Mik (Groupe du RNI) et Najib El Khadi (Secrétaire Général de la Chambre des Représentants).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here