TRANSFORMATION – Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a appelé, le 23 octobre 2019, à développer davantage les industries de transformation afin de créer plus de valeur ajoutée.
« Nous avons eu l’habitude, d’exporter nos richesses dans des conditions assez brutes avec une très faible valeur ajoutée. Il faut développer davantage des industries de transformation, qui apportent une valeur ajoutée additionnelle et contribuent à la création de richesse », a souligné Elalamy à l’ouverture de la 2e conférence africaine pour la gestion responsable des produits chimiques, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème « L’Afrique pour une chimie durable ».
Le ministre de l’Industrie a ajouté à cet égard que la création de la valeur ajoutée est synonyme d’emplois et de richesse, relevant que, dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020, deux écosystèmes ont été lancés en 2015 dans le secteur des industries chimiques avec pour objectif d’ici 2020 de créer 12.430 nouveaux emplois directs, générer un chiffre d’affaires additionnel de 14,6 milliards de dirhams (MMDH) et une valeur ajoutée supplémentaire de 3,8 MMDH.
L’opérationnalisation de ces écosystèmes durant la période 2014-2019 a permis notamment d’accompagner 43 projets pour un investissement total de 2,58 MMDH et de créer 5.940 emplois, soit près de 50% des emplois prévus pour le secteur, a-t-il souligné.
Lors de cette rencontre, organisée à l’initiative de la Fédération de chimie et de parachimie (FCP) en collaboration avec la Confédération internationale de la Chimie (ICCA), le ministre a réitéré l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, d’œuvrer avec les pays africains en faveur du développement et l’émergence économique du continent.