Le baromètre actualisé de l’Office Marocain de la Protection Industrielle et Commerciale indique désormais 55.675 nouvelles entreprises créées cette année.

Depuis le début de cette année, ce sont 55 675 entreprises qui ont vu le jour, rapporte une note émanant de l’OMPIC. D’après les données de l’institution, les entités dotées de la personne morale compte pour près de 69% avec 38 172 structures. Les 31% restant regroupant les personnes physiques, à savoir Auto-entrepreneurs et autres.

Lire aussi- OMPIC : 40 354 nouvelles entreprises au Maroc en 5 mois

Autres précisions apportées par l’OMPIC, la répartition sectorielle et régionale de ces créations. Pour ce qui est du volet sectoriel, le commerce se taille la part de lion avec plus de 36% du total créé. Le domaine du BTP et des activités immobilières, ainsi que celui des services divers suivent avec un peu plus de 18% chacun. Quant à la répartition régionale desdites entreprise, la région Casablanca-Settat en abrite 29% (16080), suivi par Tanger Tétouan Al Hoceima avec 14,5% (8 098), et Rabat-Salé-Kénitra en comptant à peu près 12% (6 480).

Pour clore, l’OMPIC indique que la Société à Responsabilité Limité à Associé Unique (SARL AU), continue de retenir l’intérêt des entrepreneurs, 64% d’entre eux ayant opté pour cette forme juridique. La SARL venant en seconde position avec 35,7% et la Société Anonyme (SA) adressant juste 0,2%.

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here