Rabat Lancement du programme DigiSchool 2025 pour renforcer l’éducation numérique

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec Huawei Maroc, a donné mardi à Rabat le coup d’envoi officiel du programme DigiSchool 2025. Cette initiative vise à renforcer l’intégration des technologies numériques dans le système éducatif national.

Porté par le succès de sa première phase en 2024, qui a permis la formation de plusieurs centaines d’élèves et enseignants, le programme ambitionne de toucher cette année une échelle bien plus large. À travers cette nouvelle édition, 1.800 enseignants seront formés à l’usage des technologies émergentes afin de mieux les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.

36.000 élèves mobilisés à travers le Royaume

DigiSchool 2025 prévoit la participation directe de 36.000 élèves, répartis dans 248 établissements scolaires couvrant les douze régions du Royaume. Ces élèves seront encadrés dans des clubs DigiSchool, où ils seront initiés au codage, à la robotique, à la réalité augmentée, ainsi qu’aux soft skills.

En parallèle des activités en classe, plusieurs événements à vocation compétitive viendront rythmer l’année scolaire tels que les foires technologiques, hackathons, bootcamps, etc. Autant de rendez-vous pensés pour encourager l’innovation et récompenser les meilleurs projets à travers une visibilité et un accompagnement renforcé.

Une initiative en ligne avec la feuille de route 2022-2026

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a rappelé que ce programme contribue à la réalisation des objectifs ambitieux du Maroc en matière d’éducation et d’inclusion numérique pour tous. Il a souligné que ce projet s’inscrit parfaitement dans la feuille de route 2022-2026 « Pour une école publique de qualité pour tous », notamment dans son axe consacré aux technologies de l’information et de la communication.

Le ministre a également mis en avant la dimension égalitaire de ce programme, qui permet de développer les compétences numériques des enseignants tout en assurant aux élèves, quels que soient leurs horizons, un accès équitable aux outils technologiques.

Huawei Maroc, partenaire technologique engagé

De son côté, le directeur général de Huawei Maroc, David Li, a exprimé la volonté de son entreprise d’accompagner le Royaume dans sa transition numérique. Le lancement de DigiSchool 2025, fruit de la convergence des visions de nos partenaires, met l’accent sur l’importance du renforcement des compétences numériques et la consolidation du partenariat public-privé, a-t-il déclaré.

Le programme s’appuiera dans un premier temps sur un atelier d’initiation, destiné aux enseignants et élèves, suivi d’un accompagnement régulier à distance pour soutenir les clubs tout au long de l’année.

À travers ce projet, les deux partenaires entendent contribuer à l’émergence d’un écosystème éducatif capable de répondre aux défis posés par la numérisation croissante du monde de l’éducation. En misant sur une approche inclusive et un suivi pédagogique de qualité, DigiSchool 2025 ambitionne de préparer une nouvelle génération d’apprenants et d’éducateurs aptes à évoluer dans un environnement digital en constante évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here