Robobat Maroc  lance sa Journée technique avec les experts Solidworks

0
761
Robobat Maroc  lance la Journée technique avec les experts Solidworks

ÉVÉNEMENT – Robobat Maroc a organisé la Journée technique avec les experts Solidworks, le 21 novembre 2019 à la salle de séminaires Robobat de Casablanca. L’occasion de présenter les nouveautés Solidworks 2020 et les tendances du marché de l’industrie au Maroc. 

Dans son mot d’ouverture de cette Journée technique, organisée en partenariat avec Dassault Systemes, le Directeur général de Robobat Marocc, Soufiane Samaili a présenté  la solution globale et évolutive qu’offre Robobat, premier intégrateur  des solutions Building information modeling (BIM) et l’un des principaux acteurs dans le domaine du BTP au Maroc.

Présente au Maroc depuis 20 ans, avec plus de 1500 clients et plus de 5000 utilisateurs, Robobat Maroc offre une solution complète dans la chaîne de valeur du bâtiment, depuis la conception à l’exécution en passant par l’ingénierie»,  a indiqué Smaili.

Les solutions BIM que développe Robobat couvre plusieurs secteurs  à savoir l’architecture, l’infrastructure VRD, la structure, le manufacturing et le scan to BIM et le génie climatique, électricité et plomberie (MEP).

«Au fil du temps, des valeurs essentielles se sont croisées avec l’expérience pour forger une attitude : l’esprit constructif.  Avoir l’esprit constructif, c’est prendre en compte sur le long terme les exigences du monde de la construction, être en prise directe avec lui, en connaître les tendances, les habitudes et les contraintes», a-t-il poursuivi.

De son côté, Hicham Rahioui, Fondateur du 1er Magazine de l‘industrie, de l’investissement et de l’innovation, Industrie du Maroc, et  Fondateur du Group Industricom, a  rappelé l’essor que connaît l’industrie au Maroc depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020, lancé par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’Economie verte et numérique.

«Dans une économie mondiale concurrentielle, il a fallu doter le pays d’une industrie moderne et compétitive à forte teneur en emploi.  En 2014, le  PAI a créé des écosystèmes performants qui ont pour vocation de réduire la fragmentation sectorielle et d’insuffler une nouvelle dynamique entre grands groupes et PME-TPE et partant, développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs», a souligné Rahioui.

A cet effet,  le PAI a favorisé l’essor de sept secteurs porteurs, en l’occurrence l’offshoring des services, l’électronique, l’automobile, l’aéronautique et le spatial, l’agroalimentaire et les produits de la mer, le textile et le cuir.

«Depuis le début du PAI, nous avons, par exemple dans le secteur de l’aéronautique,  70% de plus d’emplois dans ce secteur (17.000 postes) et un taux d’intégration local (pourcentage de pièces d’un avion complet fait au Maroc) de 38%», a-t-il ajouté.

Au programme de cette journée technique, Romain Faucher, le Directeur des achats techniques de Dassaut Systemes,  concepteur et éditeur de logiciels Solidworks, a présenté l’optimisation de la productivité de conception et de fabrication et de développement de Produits de qualité avec les nouvelles fonctionnalités du Portfolio SW 2020 notamment  SW Conception 3D,  SW PDM, SW Simulation, SW Electrical.

Il a relevé également le rôle majeure de Dassault Systemes (DS) dans le développement du secteur industriel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here