L’Université Mohammed VI Polytechnique a organisé, jeudi 6 février à Fès, une rencontre d’information destinée aux entrepreneurs de la région afin de présenter son programme d’incubation « The Forge ». Ce programme vise à propulser les startups marocaines sur la scène internationale.

Lors de cet événement, Fay Cowper, chef de projet « The Forge », a exposé la vision du programme, qui ambitionne d’offrir une expérience unique aux fondateurs convaincus du potentiel africain. Elle a mis l’accent sur la volonté de développer un parcours fluide permettant de faire émerger la prochaine grande entreprise mondiale à partir du Maroc.

Selon Mme Cowper, « The Forge » entend créer une communauté exclusive rassemblant les meilleurs talents du continent et favorisant des modèles innovants pour une expansion à grande échelle en Afrique. Le programme vise également à favoriser l’émergence de startups à vocation internationale, à structurer un écosystème entrepreneurial connectant l’innovation locale aux opportunités mondiales et à générer un impact durable, en stimulant la croissance économique tout en offrant des bénéfices sociaux et environnementaux.

Rabii Berady, représentant de l’UM6P, a insisté sur l’importance du « mindset » entrepreneurial, bien au-delà de la simple idée de projet. « Nous voulons faire émerger des  startups marocaines capables de rivaliser avec la Silicon Valley et les plus grands incubateurs mondiaux », a-t-il affirmé. Il a précisé que le comité de sélection, composé d’experts nationaux et internationaux, évaluera à la fois le porteur de projet et son idée.

Le processus de candidature comprend un dossier en ligne, une vidéo de présentation (« pitch ») et un « boot camp » de sélection intensif de deux à trois jours. « Nous voulons maximiser les chances des porteurs de projet », a expliqué M. Berady, en soulignant que l’objectif est d’identifier les talents les plus prometteurs.

« The Forge » offrira aux startups sélectionnées un accompagnement complet incluant un hébergement sur le campus de l’UM6P, l’accès à une expertise nationale et internationale adaptée, des laboratoires de pointe (« fablabs ») ainsi qu’une bourse permettant aux entrepreneurs de se consacrer pleinement à leur projet. Contrairement à d’autres programmes plus spécialisés de l’UM6P, « The Forge » est ouvert à tous types de projets, avec pour objectif de découvrir les pépites de demain, tous secteurs confondus.

L’accompagnement comprend également une préparation à la levée de fonds, avec l’accès à divers mécanismes financiers. « C’est aux startups de défendre leur projet, mais nous leur fournissons les outils nécessaires pour réussir leur levée de fonds », a précisé M. Berady.

Le programme, d’une durée de 12 mois, se décline en quatre phases : la pré-incubation pour valider l’idée, l’incubation pour en poser les bases, la pré-accélération pour préparer le passage à l’échelle et enfin l’accélération de l’impact.

Le délai de candidature a été prolongé jusqu’au 7 mars 2025, pour la sélection de 33 participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here