Dans le cadre d’une initiative historique visant à renforcer le commerce international et la collaboration économique, l’Australia Morocco Business Network (AMBN) a été lancé à Adélaïde, en Australie-Méridionale. C’est une première pour le commerce bilatéral entre le Maroc et l’Australie.
Coïncidant avec le 25e anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, cette initiative stratégique vise à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et à renforcer les liens économiques entre les deux nations.
Ledit réseau est dirigé par M. Soufiane Rboub, d’origine marocaine, dont la vaste expérience comprend la fonction d’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie Arabe d’Australie et celle de membre du conseil d’administration d’un comité consultatif du ministre des affaires étrangères sur les relations arabo-australiennes (CAAR). Le président est soutenu par un conseil d’administration distingué, composé de membres profondément investis dans le Maroc et l’Afrique, ce qui garantit que l’AMBN est bien positionné pour mener des initiatives ayant un impact.
Plusieurs entreprises et représentants du gouvernement ont participé au lancement de ce réseau. Il s’agit, principalement, du représentant du ministre du commerce australien, M. Tally Reaburn, et du directeur général de la Chambre de commerce d’Australie-Méridionale, M. Andrew Kay.
S’exprimant à cette occasion, M. Soufiane Rboub a déclaré : « L’Australie-Méridionale a développé une gestion avancée des ressources en eau, des techniques de recyclage et des solutions innovantes. Cette expertise pourrait être très bénéfique au Maroc, qui est également confronté à d’importants problèmes de pénurie d’eau. »
En effet, le leadership de l’Australie dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert est en parfaite adéquation avec les plans ambitieux du Maroc visant à accroître sa capacité en matière d’énergies renouvelables. Ainsi, le renforcement des liens par l’intermédiaire de l’AMBN offre un potentiel important de collaboration dans ces domaines essentiels, ce qui permettra de renforcer la durabilité et stimuler la croissance économique dans les deux régions.
Pour rappel, le Maroc a conclu de nombreux accords de libre-échange (ALE) avec des partenaires internationaux, notamment avec l’Union européenne, les États-Unis et plusieurs pays africains. Ces accords de libre-échange offrent aux entreprises australiennes un accès préférentiel à de nombreux marchés internationaux lorsqu’elles s’établissent au Maroc, ce qui fait de ce pays une porte d’entrée attrayante pour les entreprises qui cherchent à s’étendre en Afrique.
En outre, le lancement de l’AMBN crée également de nouvelles opportunités pour les exportateurs marocains de pénétrer le marché australien. L’Australie étant un marché croissant et diversifié pour les produits marocains, en particulier les produits alimentaires, les textiles et les produits artisanaux.