Visite du Chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc à un lycée collégial bénéficiaire du Projet « Education secondaire »

0
625

David Greene, Chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc, a effectué, le 17 mai 2021 à Tanger, une visite au lycée collégial Idriss II, l’un des 34 établissements scolaires bénéficiaires au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma du projet « Education Secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette visite a été l’occasion de s’enquérir du déploiement du modèle « Lycée Attahadi » au niveau dudit établissement scolaire ; lequelmodèle constitue laprincipale composante du projet « Education Secondaire »,doté d’un budget de 111,4 millions de dollars américains etayant pour objectifs d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) et de garantir l’équité d’accès à cet enseignement. Conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17, ce projet est mis en œuvre en étroite coopération avec le Département de l’Education Nationale et les AREF concernées.

Le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique. Ce modèle a pour objectifs de rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves.

Cette visite,à laquelle ont pris part Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco),M. Richard Gaynor, Directeur Résident de MCC au Maroc, M. Mohamed Ouaj, Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et M. Rachid Rayane, Directeur provincial de l’Education nationale à Tanger-Asilah, a été l’occasion de rencontrer les élèves et les enseignantsdu lycée collégial Idriss II,principaux bénéficiaires des investissements réalisés au niveau decet établissement scolaire.

La visite du diplomate américain et de la délégation l’accompagnant a égalementoffert l’opportunitéd’échanger avecles membres du Comité de pilotage du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), pilier central du modèle« Lycée Attahadi » et de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions programmées au titre du PEI. Véritable feuille de route triennale dégagée autour d’une vision partagée, le PEI regroupeet priorise les besoins spécifiques de l’établissement, en prenant en compte les volets relatifs à l’amélioration de la vie scolaire, la pédagogie, les technologies de l’information et de la communication, les infrastructures et l’équipement et, enfin, le management et les partenariats.

Par ailleurs, la visite a permis aux membres de la délégation de découvrir la consistance des travaux d’infrastructure réalisés au niveau de cet établissement. Mobilisant un budget de près de 400.000 dollars, ces travaux ont porté notammentsur la construction d’un nouveau bloc sanitaire d’une superficie de 55m², ainsi que sur la couverture du terrain de sport qui permettra aux 884 élèves que comptecet établissement scolaire de pratiquer des activités physiques en toute sécurité.

Par la suite, la délégation a passé en revue le jeu complet de matériel informatique, didactique et robotiquefourni à cet établissement en appui à la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi ».Devant contribuer aux efforts déployés pour favoriser un enseignement à distance de qualité durant cette conjoncture exceptionnelle marquée par la pandémie « Covid-19 », le matériel informatique est composé, entre autres, d’ordinateurs portables et de bureau, d’imprimantes multifonction, de serveurs de stockage partagés, de point d’accès WIFI, d’armoires, de chariots mobiles, de vidéoprojecteurs, d’écrans de projection avec trépied, de logiciels de gestion de classe et de valises multimédia.Pour sa part, le matériel didactique et robotique permettra d’équiper les laboratoires des Sciences de la vie et de la terre (SVT), de Physique-chimie (PC) et des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), ainsi que les salles multimédia et les salles de cours. Ce matériel vise à promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices pour améliorer l’apprentissage des disciplines scientifiques susmentionnées et à renforcer les capacités d’innovation des élèves, notamment dans les domaines du cooding et de la robotique.

De plus, la délégation a pu échanger avec les élèves et les enseignants participant aux clubs scolaires initiés au sein de cet établissement en collaboration avec le consortium Codespa-Atil, qui permettront aux élèves de renforcer leurs compétences individuelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité.

Enfin, la visite s’est conclue par un passage à la session de formation e-learning à travers l’environnement numérique d’apprentissage « Moodle ». Cette formation a pour but de renforcer l’autonomie des établissements scolaires en vue d’élaborer un dispositif d’enseignement à distance complet par la mise en place d’une plateforme LMS à la disposition des 34 établissements scolaires de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here