Complexe sidérurgique exemplaire, à l’instar de ceux les plus innovants du monde, Riva Industries, soit un investissement de près de 800 Millions de Dh, est une nouvelle unité marocaine proposant une variété d’aciers longs et spéciaux conformément aux standards nationaux et internationaux les plus exigeants.
Implantée au niveau de la deuxième tranche de la zone industrielle de MEDZ à Jorf Lasfar, cette unité modèle, adossée à MESKI Holding (Groupe BELMEKKI : Leader national dans l’industrie des matériaux de construction et premier distributeur national de ces produits), a pu intégrer dans son choix d’investissement les dernières avancées qu’a connues l’industrie métallurgique dans le monde dans plusieurs domaines : technologie numérique, systèmes industriels automatisés, informatique et réseau de communication. Elle bénéficie ainsi des meilleures technologies dans le secteur qui sont similaires à celles implantées très récemment au niveau du pourtour méditerranéen, asiatique et américain. La première phase du projet concrétisée consiste en un laminoir de dernière génération spécialisé dans la production de rond à béton, avec une démarche basée sur la protection de l’environnement et de développement durable. Riva Industries occupe une trentaine d’hectares et bénéficie d’une position unique puisqu’elle s’approvisionne dans les meilleures conditions en utilisant toutes les infrastructures ferroviaires et portuaires intégrées au niveau de cette plateforme. Le réseau de distribution du groupe BELMEKKI, le développement de nouvelles implantations et la flotte camions détenue en propre, alliées aux infrastructures logistiques permettent d’atteindre la meilleure position compétitive localement et au niveau national.
En ce qui concerne le volet environnemental, les investissements en auxiliaire ont atteint les 40 millions de Dirhams et permettent de respecter les valeurs limites en matière de rejets, fixées par la directive européenne et par les autorités marocaines. Les eaux utilisées par l’usine sont traitées dans une station utilisant une technologie performante en ce qui concerne les cycles de traitement et les systèmes de dosage automatiques, ce qui permet de satisfaire des exigences environnementales d’un côté, et de l’autre, d’augmenter la durée de vie des équipements de l’usine. Riva Industries emploie une centaine de personnes avec un important taux d’encadrement, et a procédé à la mise en place avec des partenaires internationaux, d’un centre technique hautement équipé dédié à la formation et à la recherche et développement.