Automobile : signature de 4 conventions pour l’accompagnement en compétences des écosystèmes du secteur !

0
1585

Dans le cadre du renforcement du dispositif de formation, axe stratégique du Plan d’Accélération Industrielle, quatre conventions portant sur l’accompagnement en compétences des écosystèmes automobile ont été signés, lors de l’AMT 2019, par le Gouvernement, l’AMICA, le Groupe PSA Maroc et le Groupe Renault Maroc.

Ainsi, ces conventions visent l’adaptation de la formation dans certains métiers de l’automobile aux besoins des écosystèmes du secteur. L’objectif est d’accompagner la dynamique que connaît l’industrie automobile en mettant à la disposition des opérateurs une offre de main-d’œuvre qualifiée qui s’adapte à la demande générée par le secteur.

Les conventions ont été signées par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, la Directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, le Secrétaire général du département de la formation professionnelle, Arafat Atmoun, ainsi que les Directeurs généraux respectivement de PSA Maroc, Rémi Cabon, et de Renault Maroc, Marc Nacif, et le président de l’AMICA, Mohamed Lacham.

La 1re convention conclue par le PSA Maroc vise l’adaptation et le développement de la carte de formation des métiers de l’Automobile pour répondre aux besoins exprimés par PSA Maroc et le secteur. Une 2e convention spécifique de partenariat  signée avec le Groupe PSA porte, quant à  elle,  sur  la mise en place d’un cursus de formation en maintenance industrielle. Elle a ainsi pour objectif le développement de l’ingénierie de formation en maintenance industrielle répondant aux besoins de PSA Maroc et du secteur.

De plus ,  la convention de gouvernance avancée pour la gestion en Partenariat Public-Privé du centre de formation dans les Métiers de l’Automobile (CFMA) Kénitra porte sur la mise en place d’un modèle de gouvernance public-privé au CFMA Kénitra intégrant les professionnels du secteur. In fine  , la  convention de partenariat avec le Groupe Renault aura pour objectif de renforcer les compétences dans le domaine qualité du secteur automobile en favorisant davantage le développement de l’ingénierie de formation.

Sahade Sy Ismaila

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here