Electricité : ONEE, sur l’installation de 100 000 compteurs intelligents

1735

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable du Maroc (ONEE), Atos et Siemens feront chemin ensemble pour un projet de grande envergure lié à la gestion intelligente du réseau électrique local ‘’smart grid’’. Il s’agit d’installer 100 000 compteurs intelligents sur toute l’étendue du territoire national.

Trois majors dans le secteur de l’énergie électrique viennent d’annoncer la conjugaison de leurs efforts pour mener à bien le nouveau projet de ‘’smart grid’’ou gestion intelligente du réseau électrique local. L’objectif est d’optimiser la consommation énergétique et le pilotage du réseau national tout en répondant aux besoins énergétiques croissants du Maroc. Atos l’un des leaders internationaux de la transformation digitale et le pôle des infrastructures intelligentes et évolutives de Siemens travailleront sur la mise en place d’une plateforme de comptage intelligent d’électricité. Ce qui permettra à l’ONEE de prendre le contrôle des données collectées par les 100 000 futurs compteurs intelligents qui seront installés.

Avec l’implantation de la plateforme EnergyIP de Siemens, l’exploitation des données récoltées de manière automatisée, la sensibilisation des utilisateurs finaux à leur consommation et la génération d’un flux de revenus plus garanti seront possibles. Sabine Erlinghagen, CEO Digital Grid chez Siemens Smart Infrastructure, déclare que cette solution mise en œuvre avec Atos permettra d’aider ‘’l’ONEE à exploiter pleinement les données de consommation d’électricité et à optimiser la gestion globale du réseau national’’. Pour elle, c’est une fierté de prendre part à ce projet.

Du côté d’Atos, les experts auront la mission de gérer les infrastructures informatiques et la sécurité des travaux. Ceux-ci s’assureront également de la cohérence de l’ensemble des solutions techniques. Ce n’est pas tout, la supervision du pilotage des contrats ainsi que les prestations locales leur sont assignées.

Comme Siemens, Atos affirme son enthousiasme à contribuer à ce grand challenge énergétique par la voix de son directeur Ressources et Services, Giuseppe di Franco, en ces termes : « Nous sommes ravis d’accompagner l’Office national de l’électricité et de l’eau du Maroc dans sa démarche de transformation, en collaboration avec notre partenaire stratégique Siemens (…) Atos est prêt à exploiter pleinement l’expertise de son centre de compétences et de transformation ‘NetZero’ pour soutenir l’évolution du réseau électrique marocain, au bénéfice de l’ensemble des citoyens ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here