Automobile : BMW innove avec une voiture caméléon qui fait débat

1838

BMW vient de dévoiler son tout dernier véhicule électrique. Et déjà de nombreux observateurs s’accordent à dire que ce modèle risque d’être un cauchemar pour la police un peu partout dans le monde.

Le tout dernier SUV du constructeur automobile BMW, baptisé BMW iX Flow, a été présenté lors au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. La particularité de ce véhicule est tout simplement sa technologie électrophorétique développée par la société taïwanaise E-Ink, qui permet à la carrosserie de changer de couleur en deux secondes.

Sur simple pression d’un bouton, le conducteur peut changer la teinte de l’extérieur de la voiture, permettant à la couleur de basculer entre le noir et le blanc ou même les rayures claires et foncées en activant l’encre électronique dans la coque enveloppante. En somme, une voiture caméléon qui change de couleur, en passant du blanc au noir ou même le gris pour l’instant, car BMW a indiqué que des couleurs plus vives pourraient être incluses à l’avenir.

L’effet est créé en appliquant une charge électrique aux microcapsules, qui contiennent des particules de pigments blancs et noirs, en suspension dans un liquide enfermé dans l’enveloppe. La couleur alterne selon qu’une charge négative ou positive est appliquée, provoquant l’accumulation des pigments blancs ou noirs à la surface de la microcapsule.

Le constructeur dans sa tentative de combiner voiture et technologie de pointe n’a pas fait dans la dentelle. D’ailleurs, l’entreprise automobile allemande a déclaré qu’elle « donne vie à la carrosserie de la voiture » avec l’enveloppement spécialement développé pour son modèle de SUV tout électrique iX, qui utilise la même technologie que la liseuse Kindle d’Amazon.

« Vous décidez ce que vous voulez porter, quel est votre statut sur les réseaux sociaux. Désormais, vous pouvez décider à quoi ressemble votre voiture », a déclaré Stella Clarke, chef de projet de BMW sur le véhicule. Clarke a ajouté que la technologie pourrait être utilisée pour localiser la voiture, en la faisant clignoter, lorsque le conducteur la recherche, ou pour afficher la capacité de la batterie du véhicule à l’extérieur.

Mais ce modèle censé mettre en lumière l’ingéniosité de la marque, fait déjà jaser plus d’un. D’aucuns disent ne pas comprendre l’utilité de cette option, tandis que d’autres pensent que ce véhicule pourrait devenir un véritable cauchemar pour la police, avec cette particularité. Le quotidien d’informations générales 20 minutes est de cet avis. Il a même produit une vidéo, avec pour titre « CES de Las Vegas – BMW présente une voiture qui pourrait devenir un « cauchemar pour la police ». Si certains observateurs déclarent que lors d’une course-poursuite, la police aura énormément de mal à reconnaître un véhicule, qui change à tout moment. D’autres affirment le contraire, car pour eux, ni la forme, ni l’immatriculation de l’engin à quatre roues ne changeront. De plus, en regardant de près la vidéo démonstration, on se rend compte que la trappe à essence ne change pas de couleur.

Le véritable problème qui pourrait se poser, serait du point de vue juridique, car la couleur de tout véhicule est indiquée sur la carte grise. D’où la question de la légalité des différentes couleurs de modèle. « Est-il légal de changer la couleur d’un véhicule enregistré? »

À cette interrogation, la chef de projets, Stella Clarke répond tout simplement qu’en « termes de légalité, je pense que cela doit être discuté. C’est toujours le cas avec les nouvelles technologies ». Toutefois, elle trouve logique que la question se pose, d’autant que BMW prévoit de développer un large spectre de couleurs à l’avenir. Pour l’heure le concept-car n’est pas disponible à la vente publique, il a juste été dévoilé au Consumer Electronics Show (CES), pour faire part des avancées technologiques du constructeur automobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here