STRATÉGIE – Kantar, spécialiste du conseil et des études marketing, présente à ses clients un nouvel outil de stratégie marketing au Maroc, le Brand Strategy Toolkit.
“Un process unique, avec à la clé un Brand Book , qui permet aux marques de développer une Brand Strategy qui assure un engagement de ses clients dans la durée et qui la rend irrésistible , même face aux aléas conjoncturels”, précise un communiqué du groupe.
Il permet surtout d’accompagner les entreprises dans l’exécution de leur stratégie de marque. «Le lancement du Brand Strategy Toolkit au Maroc vient répondre à un besoin exprimé par nos clients qui souhaitent que Kantar les accompagne, au-delà des études et analyses, dans l’exécution même de leur stratégie de marque », avance Siham Malek, Directrice Générale de Kantar Maroc.
Le Brand Strategy Toolkit a déjà été éprouvé ailleurs, avec des résultats satisfaisants pour les clients, affirme la même source. « En moyenne les entreprises, qui ont eu recours au Brand Strategy Toolkit et qui ont suivi minutieusement le process d’exécution de la stratégie, ont enregistré une croissance de 30% de leur chiffre d’affaires dès la première année », explique Dr Irene Hubertz, Global Brand Strategy Director Kantar et créatrice du Brand Strategy Toolkit. Et d’ajouter, « Dans le monde, seules 5% des marques sont considérées comme excellentes, dynamiques et qui suivent rigoureusement une stratégie de marque impactante. Ce sont celles qui enregistrent une progression régulière de leur chiffre d’affaires, de leur taux de croissance ainsi que de leur part de marché ».
Déroulé sur 5 étapes (Preparation/ Insights Development/ Brand ambition/ Touchpoint Guardrail/ Brand Book), Brand Strategy Toolkit a déjà rencontré un vif succès auprès de marques telles que Lipton, SAS (compagnie aérienne scandinave), Costa Crociere, Air France et KLM. Toutes ces marques ont profité de cet outil pour retravailler leur stratégie de marque et développer leurs chiffres d’affaires.
L’accompagnement des marques sur le Brand Strategy Toolkit au Maroc sera assuré par des consultants marocains et internationaux de Kantar. Kantar Maroc compte, dans les prochaines années, déployer cet outil auprès d’un grand nombre de ses clients.
Une suite logique
Le Brand Strategy Toolkit se veut une suite logique du “NeedScope“, autre outil de Kantar, déployé depuis plusieurs années sur le marché marocain. Celui-ci, axé sur l’identification et la segmentation de la clientèle, permet à partir d’études et d’analyses marketing de définir les attributs de la marque et d’identifier son positionnement idéal. Depuis son lancement au Maroc, le “NeedScope“ est devenu ces trois dernières années un outil très apprécié par les directions marketing des clients de Kantar. L’outil s’adapte à tous les secteurs d’activité. Plus d’une dizaine de clients y ont déjà eu recours dans les télécoms, la banque, les assurances, l’automobile et les FMCG (biens de grande consommation).
Au Maroc, les marques ont considérablement amélioré leur positionnement et le déploiement de leur stratégie de marque. « Les marques internationales ont des stratégies globales que les filiales déclinent avec succès sur le marché marocain. Il y a également un pool de marques marocaines qui se distinguent et qui ont réussi à développer des marques fortes. Simplement aujourd’hui, l’essentiel des marques marocaines expriment cette volonté et cette ambition de se challenger et de développer de puissantes Brand Strategy », déclare Siham Malek.
Le cabinet qui accompagne aussi bien les grandes entreprises que les PME sur le marché marocain a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires en croissance de 10% par rapport à 2017. À fin avril 2019, les performances du cabinet se sont appréciées de 35%, en glissement annuel par rapport à la même période l’année dernière.