IRES et Huawei en campagne pour les technologies disruptives

0
600

L’émergence des technologies disruptives est prévue pour 2030, mais d’ici là, IRES et Huawei proposent des contributions, afin que le monde soit prêt au moment venu.

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) et Huawei Maroc ont organisé, ce 19 juillet 2021, une conférence internationale sur la thématique « développement des technologies disruptives : opportunités et défis pour le Maroc », dans un communiqué parvenu à la Rédaction, ce 26 juillet.

Cette conférence a été organisée par les deux organes en vue d’apporter leur contribution à la réflexion sur la question cruciale de l’émergence rapide des technologies disruptives qui impacterait, d’ici 2030, tant la compétitivité des économies, en participant à la redéfinition des règles concurrentielles, que les rapports sociaux, en conduisant à une transformation profonde des conditions du vivre-ensemble. Pour l’IRES et Huawei Maroc, il faut interpeller dès maintenant les décideurs dans l’ensemble des pays, à travers des contributions.

Cette conférence, qui a connu la participation d’acteurs institutionnels nationaux, des représentants du secteur privé, ainsi que d’éminents experts nationaux et étrangers, s’est déroulée en quatre sessions, dont la première a été dédiée à la présentation de quelques expériences internationales en matière de développement de l’économie digitale. La seconde a concerné l’examen du rôle des technologies disruptives en matière d’accélération de la transformation digitale. La troisième s’est intéressée à l’exploration des enjeux liés au développement des technologies disruptives au Maroc, en termes d’opportunités à saisir et de défis à relever. Et enfin, la quatrième session a pris la forme d’un panel de discussions pour s’atteler à l’identification des stratégies innovantes, à même de permettre au Maroc de créer son propre écosystème technologique et concrétiser sa vocation de hub digital de l’Afrique.

Pour Huawei, le Maroc dispose d’une des meilleures connectivités d’Afrique. Le déploiement rapide des nouvelles technologies permettra la mise en place de plusieurs solutions digitales dans de nombreux secteurs. Jerry CUI, directeur général de Huawei Technologies au Maroc, a souligné que le Royaume « dispose de tous les atouts structurels nécessaires pour tirer profit des nouvelles technologies, en rajoutant que Huawei met son savoir-faire et expertise au service de ses diverses parties prenantes » pour les accompagner à déployer des infrastructures numériques fiables et d’envergure pour relever avec succès leurs défis spécifiques.  Pour, l’Industrie 4.0 et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se présentent comme un formidable levier de croissance.

Pour sa part, M. Chakib ACHOUR, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Technologies au Maroc, a indiqué, lors de cette conférence, que Huawei croit dur comme fer que le développement accéléré des technologies disruptives au Maroc pourrait contribuer à une croissance économique durable et à concrétiser la vocation du Royaume de devenir le porte-drapeau d’une révolution digitale made in Africa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here