La Chine continue de renforcer sa présence dans l’espace en annonçant le départ, ce mercredi, de trois astronautes en direction de sa station spatiale, Tiangong, pour sa 14e mission habitée.
Le vaisseau spatial « Shenzhou-19 » décollera mercredi à 4h27, heure locale (20h27 GMT mardi), depuis le centre de lancement de Jiuquan, situé dans le nord-ouest du pays, a précisé l’agence spatiale chinoise pour les vols habités (CMSA) lors d’une conférence de presse mardi.
Cette mission sera dirigée par Cai Xuzhe, 48 ans, un astronaute expérimenté ayant déjà participé à la mission « Shenzhou-14 » en 2022. Il sera accompagné de Song Lingdong, pilote de l’armée de l’air, et de Wang Haoze, ingénieure, deux jeunes astronautes des années 1990 pour qui ce vol marque la première mission spatiale. Notamment, Wang Haoze devient ainsi la troisième femme chinoise à atteindre l’espace, rejoignant ses prédécesseurs Liu Yang et Wang Yaping.
Lire aussi|Automobile : La Chine lance la construction de sa 1ère usine de voitures volantes
Durant leur séjour dans le laboratoire orbital, le trio mènera 86 expériences de recherche couvrant divers domaines : la biologie en environnement spatial, la science des matériaux en microgravité, la médecine spatiale et les technologies innovantes destinées à l’espace.
À leur arrivée dans le « Palais céleste » – le nom signifiant de la station « Tiangong » – les membres de la mission « Shenzhou-19 » seront accueillis par l’équipage précédent de « Shenzhou-18 », en orbite depuis avril et qui se prépare à revenir sur Terre dans les jours à venir. L’équipage du « Shenzhou-19 » restera quant à lui dans la station jusqu’à fin avril ou début mai prochain, selon la CMSA.
Depuis son premier lancement sans équipage en novembre 1999 avec « Shenzhou-1 », la Chine a multiplié les missions pour asseoir son programme spatial, plaçant notamment Yang Liwei comme premier Chinois dans l’espace en 2003 avec « Shenzhou-5 ». Parmi les 14 missions habitées menées depuis, huit ont été consacrées à la station « Tiangong », marquant l’engagement du pays à maintenir une présence humaine dans l’orbite terrestre.