Le Groupe BTR investit 3,5 milliards de dirhams pour construire une usine au Maroc

Le manufacturier chinois BTR New Material Group a annoncé, le mardi 13 août 2024, un investissement au Maroc, avec un montant s’élevant à 3,5 milliards de dirhams. Cet investissement concerne la construction, au Maroc, d’une usine de fabrication de matériaux d’anode pour batteries lithium-ion, destinées aux véhicules électriques (VE).

Cette nouvelle unité industrielle, d’une capacité annuelle de 60.000 tonnes d’anodes, sera implantée dans la Cité Mohamed VI de Tanger Tech. Ainsi, une filiale de BTR New Material Group sera implantée à Tanger sous le nom de BTR Mediterranean Negative Electrode New Materials Technology, pour une entrée en activité dans un délai de 2 ans.

Pour rappel, le Maroc avait signé, en mars 2023, avec la société chinoise BTR New Material Group, une convention d’investissement de 3 milliards de dirhams pour la construction, à Tanger, d’une usine de production de cathodes, élément essentiel dans les batteries électriques. Ce site sera doté d’une capacité de production de 50.000 tonnes de cathodes par an. Il sera également implanté au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech et produira à l’horizon 2026 environ 25.000 tonnes de cathodes, créant ainsi 2.500 emplois directs.

Le Maroc devient, ainsi, l’un des pays qui fabriquent le plus de batteries pour les voitures électriques. Avec son écosystème favorable à la fabrication de véhicules électriques, le Royaume continue d’attirer des investisseurs internationaux. Le segment des voitures électriques dans le marché national est appelé à prendre de la valeur étant donné que les gouvernements ont imposé des restrictions sur la circulation des voitures à moteur thermique. C’est notamment le cas des pays européens, des Etats-Unis, de la Chine, la Corée et le Japon. Ainsi, en 2023, c’est près de 9,5 millions de véhicules électriques qui ont été produits dans le monde contre 7,2 millions en 2022, soit une hausse de 32%.

En outre, l’écosystème industriel automobile dans le marché national accueille des plateformes opérationnelles à Tanger et Kénitra à des coûts de facteurs très intéressants, pour produire des modèles 100% électriques, répondant aux normes exigées et à des prix abordables. Les batteries étant la pièce maitresse des voitures électriques, de nombreux producteurs ont annoncé des mégaprojets dans ce domaine.

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