Microsoft 4Afrika soutient le développement d’une solution marocaine de services publics en ligne

0
399

Casablanca, Maroc, le 19 février 2019 – A l’heure où la technologie est en train de transformer les industries et les organisations à travers toute l’Afrique, les agences gouvernementales marocaines exploitent de plus en plus les TIC dans le but de les aider à réaliser leurs objectifs de développement national. C’est dans cette perspective que la startup de technologie locale LA MAROCAINE DES e-SERVICE du groupe, ALGO Consulting, a développé, avec le soutien de Microsoft, une solution entièrement adaptée.

Connue sous le nom de Wraqi, cette solution d’administration en ligne utilise la machine learning, l’Internet des objets et la blockchain afin de pouvoir améliorer les relations entre le gouvernement et les citoyens. Recourant au cloud de Microsoft, Wraqi permet aux utilisateurs de créer un compte avec un dépôt de signature, que les entités gouvernementales pourront ensuite utiliser afin de pouvoir identifier, authentifier et autoriser les citoyens. Tout service gouvernemental nécessitant la présence physique d’un citoyen tel que la légalisation de signature pourra désormais être effectué à distance à l’aide de signatures électroniques et d’une authentification multi facteurs, ce qui est de nature à accélérer mais aussi à faciliter l’accès aux services.

Ainsi, il convient de rappeler que c’est en 2006 qu’a débuté le partenariat entre Microsoft et ALGO Consulting Group (La Marocaine des e-Service). En 2016, ALGO  a reçu une subvention afin de développer Wraqi dans le cadre de l’initiative Microsoft 4Afrika. Cette initiative a également apporté son soutien au projet sous la forme de conseils techniques, de mentorat commercial et de renforcement des capacités, et ce par le biais de différents programmes parmi lesquels MySkills4Afrika et Interns4Afrika. Œuvrant pour Microsoft et pour ALGO, des volontaires internationaux ont également contribué à développer Wraqi sur Azure, à l’heure où de nombreux stagiaires ont joué un rôle capital dans l’extension du portefeuille des talents numériques d’ALGO.

« Nous avons osé l’innovation et la disruption dans un domaine très compliqué, bureaucratique et résistant au changement. Malgré les moyens modestes et la forte volonté de toute une équipe de jeunes Marocains qui partagent le rêve d’un Maroc sociétalement responsable et technologiquement avancé. Le soutien et l’impact de la prise en charge de Microsoft 4Afrika a été décisif pour nous. Nous avons bénéficié d’un accompagnement de haut niveau à travers divers programmes de cette initiative, à savoir l’accès au outils technologiques, aux prestations dans divers domaines tel que la formation, la communication, le marketing même le développement du business model. Nous encourageons les startups Marocaine et Africaine à explorer ce programme, et à en tirer parti.» a déclaré Tarik Fadi, Directeur Général du Groupe ALGO Consulting.

Microsoft ne cesse d’encourager, à travers toute l’Afrique, l’innovation à l’ère de l’e-gouvernement, et ce par le biais d’une série de hackathons, d’académies AppFactory pour les développeurs et d’un soutien aux startups et aux partenaires. En décembre 2018, la société avait également tenu à organiser un sommet du gouvernement numérique à Rabat, présentant ainsi les différentes solutions qui permettent aux gouvernements de fournir des services nouveaux et améliorés aux citoyens et de prendre davantage de décisions qui soient fondées sur les données, tout en maintenant des niveaux de confiance et de conformité beaucoup plus élevés.

Pour rappel, ALGO Consulting Group est une SSII basée à Rabat avec 3 filiales aux États-Unis, Émirats Arabes Unis et en Inde. Sa vocation est de conduire la transformation digitale à travers l’accompagnement des stratégies e-Services, e-Gov et m-Gov. ALGO Consulting est une société citoyenne spécialisée dans l’architecture des systèmes d’information et de conseil en stratégies digitales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here