Après le démarrage de Renault au Maroc en 2012, l’arrivée d’un deuxième méga-projet automobile au Royaume ne peut apporter que gain et intérêt.
La signature de la convention entre Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, et Moulay Hafid Elalamy, le Ministre chargé de l’Industrie, devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI, démontre l’implication directe du Souverain. Ce choix irrévocable, émanent de la volonté royale, confirme la résolution de notre pays à bâtir solidement son industrialisation.
Et le constat est là ! Grâce au transfert du savoir-faire et au développement des compétences, le Maroc pourra désormais, à partir de 2019, fabriquer même des moteurs !
Ce que nous devons consolider aujourd’hui, c’est commercialiser la destination Maroc comme HUB régional industriel stable et compétent et déployer des équipes de « snipers » dans les quatre coins du monde à la chasse des opportunités.
Plus encore ! Nous devrions être plus agressifs, impliquer et mobiliser davantage la diplomatie marocaine, en prenant exemple sur la diplomatie américaine qui fait bouger toute son armada pour le bien de sa nation.
Et puis, pourquoi ne pas étendre cette résolution vers les autres secteurs ?
Bon nombre de produits sont aujourd’hui fabriqués dans des pays tels que la Chine ou la Turquie et qui sont importés massivement, à l’image des fours de cuisine, dotés d’une technologie basique composée de quatre plaques et d’une résistance.
Pourquoi alors ne pas résister à l’importation de ces produits et encourager les produits de substitution, l’idée étant de revenir vers la liste des produits les plus importés afin de souffler l’inspiration pour les bons modèles d’investissement.
Qu’à cela ne tienne ! L’optimisme est là, les moyens sont là et la volonté ne peut décroître. Tous ensemble pour industrialiser notre pays !