Un premier forum économique pour la BERD au Maroc

0
2509

Un premier forum économique pour la BERD au Maroc
C’est le 4 novembre 2015 à Skhirat que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a organisé son premier forum économique, qui a été ouvert par Suma Chakrabarti, Président de la BERD, en compagnie du Gouverneur de la BERD au Maroc, de Mohammed Boussaid, Ministre marocain de l’Economie et des Finances, et de Meriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM.
Dédié à la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), le forum, intitulé « Libérer le potentiel », a été consacré aux économies de l’Egypte, de la Jordanie, du Maroc et de la Tunisie. « Lorsque nous examinons les défis économiques auxquels vos pays sont confrontés:

  • la nécessité de stimuler la croissance et créer plus d’emplois d’une manière durable
  • nous voyons certes les problèmes, mais nous voyons aussi beaucoup, beaucoup d’opportunités »,

a déclaré M. Chakrabarti.

Et d’ajouter :

« Nous avons beaucoup appris de nos premières années d’investissement dans votre région.
Nous voyons maintenant le monde d’une manière différente. »
Durant ce forum, quatre séances de travail interactives ont réuni les dirigeants des secteurs publics et privés, afin d’explorer les défis et les possibilités dans quatre domaines clés de la région :
l’agro-industrie, l’industrie, les infrastructures et l’énergie durable.
Soulignons que durant le Forum, le Président de la BERD a signé un prêt de 35 millions d’Euros à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) afin de financer un programme de réhabilitation de 12 centrales hydroélectriques petites et moyennes et la rénovation des éléments de sécurité.
Un autre prêt de 5 millions d’Euros avec fonds Albaraka Micro a également été accordé pour consentir des prêts en monnaie locale à leurs clients dans le segment des micro-entreprises.
Enfin, la BERD a accordé 6.000 Euros de consultation locale à GECAM, producteur de pièces en caoutchouc mécaniques pour l’automobile, ce qui en fait le 200ème projet au Maroc.
Pour rappel, la BERD investit dans la région SEMED depuis 2012 dans divers secteurs.
Un financement combiné au soutien intensif des réformes politiques, aidant ainsi à améliorer le climat économique et à ouvrir les marchés à davantage d’investisseurs.
Selon le Président de la BERD, « depuis 2012, nous avons investi près de 2,3 milliards d’Euros dans plus de 80 projets dans la région.
Notre impact peut également être mesuré en observant les vies que nous avons changées, les industries que nous avons transformées et les économies que nous rendons plus concurrentielles.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here