Le groupe Alliances affiche des indicateurs semestriels en hausse dans un secteur en berne. Alors qu’Addoha annonçait début septembre dans un profit warning une baisse de 15 % de son chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2017, Alliances affiche une bonne santé par rapport au reste du secteur.

« On est dans des activités à cycle qui sont liées à la conjoncture ainsi qu’à la croissance de notre pays », déclare Ahmed Ammor lors de la présentation des résultats de son groupe le 2 octobre à Casablanca. Et d’ajouter : «Le secteur a des cycles et même avec un cycle en déclin, Alliances a su se démarquer».

À fin juin, le résultat net part du groupe (RNPG) du groupe Alliances a plus que triplé, passant de 32 millions de DH en 2017 à 112 millions cette année. Le chiffre d’affaires a progressé de 17% pour atteindre 1,798 milliard de DH.

Selon le top management, la bonne performance du premier semestre résulte «de l’augmentation de l’activité conjuguée à la baisse de 30% des charges d’exploitation et à la contraction de 22% des frais financiers dans le sillage de l’optimisation du bilan».

Ahmed Ammor explique cette réduction des charges par « un remodelage des processus, avec une flexibilité accrue entre les personnes des ressources humaines ainsi qu’une mutualisation de certaines fonctions ».

Alliances a mis en place un nouveau business model. La nouvelle vision stratégique propose, entre autres, d’adapter l’offre de produits au budget des ménages à travers des projets de moyen standing. «Il faut adapter l’offre à la demande en approchant de nouvelles niches», est-il souligné.

15 projets en cours représentent 7.500 unités pour un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de DH. S’y ajouteront 4 nouveaux projets sur une assiette foncière de 727 ha. Ils renfermeront 23.124 unités d’une valeur immobilière totale de 8,6 milliards. Ds projets qui verront le jour à Marrakech, Beni Mellal, Mehdia et Hellala. «Quand on sait que Kénitra sera la future Tanger, il faut aller vers ces régions où la demande est de plus en plus importante». Le groupe Alliances entend également privilégier les projets de lotissements, qui sont davantage en vogue.

Sur le continent africain, Alliances est le premier opérateur marocain à livrer un projet, précisément en Côte d’Ivoire. Dans le pipe, la deuxième tranche des 14.000 logements prévus est en phase de lancement. D’autres opportunités sont à l’étude. Au Cameroun, une commande de l’État portant sur la construction et l’équipement de 8 centres hospitaliers et la construction de 800 logements sociaux et équipements socio-culturels est en cours. Les premières livraisons ont démarré cette année. La remise des clés totale est attendue pour le 1er semestre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here