Investissements au Maroc : 48 projets approuvés pour la création de 6190 emplois directs

0
1707

48. C’est le nombre de projets d’investissement ayant été approuvés par la Commission nationale des investissements, pour un montant global de 32,32 Milliards de Dirhams devant permettre la création de 6 190 emplois directs et 13 952 emplois indirects.

C’est l’industrie qui se taille la part du lion avec avec un investissement de 18,97 Milliards de Dirhams et 59% du total des projets envisagés. Le secteur du Dessalement d’Eau de Mer occupe la deuxième position avec 3,46 Milliards de Dirhams, soit 11% des investissements projetés. Le secteur du Transport et Infrastructures arrive quant à lui en troisième position avec 10% des investissements projetés.

Répartition des emplois par secteur

S’agissant de la répartition des emplois par secteur, l’Industrie se place en tête avec 2 650 emplois directs soit 42,81% des emplois à créer, suivi du secteur de l’Industrie de la pêche et agroalimentaire avec 1 535 emplois, soit 24,80% des emplois prévus. Le secteur du Tourisme et Loisirs arrive en troisième position avec 20,18% des emplois projetés, soit 1 249 emplois directs.

Origine des investissements

L’origine de ces investissements provient essentiellement des investissements nationaux avec 85% des projets projetés. Les Joint-ventures arrivent en seconde position avec 12% du total des montants. Ces Joint-ventures rentrent dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets dans les secteurs du Dessalement d’Eau de Mer et des Énergies Renouvelables.

Répartition des investissements par région

La ventilation des projets selon leur région de localisation place les projets de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en première position avec plus de la moitié des investissements, soit 17,18 Milliards de Dirhams. La région de Casablanca-Settat arrive en deuxième position avec 16% du total des investissements soumis à la Commission, soit 5,14 Milliards de Dirhams. La région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en troisième position avec un investissement de 4,69 Milliards de Dirhams.

Répartition des emplois par régions

La région de Laâyoune-Sakia El Hamra occupe la première place avec 46% des emplois directs soit 2 815 emplois. La région de Casablanca-Settat se place en deuxième position avec 1 822  emplois directs, soit 29% du total. La région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en troisième position avec 591 emplois, soit 10% du total des emplois à créer.

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here