La

Le financement participatif destiné à l’habitat, principalement sous forme de « Mourabaha immobilière », a continué de progresser, atteignant 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023. Cela représente une hausse de 14,5%, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) publiées dans son tableau de bord « Crédits – Dépôts bancaires ».

Légère hausse des crédits aux ménages

Les crédits accordés aux ménages ont également enregistré une progression annuelle de 0,8%, portée par une augmentation de 1,7% des prêts à l’habitat et de 1,5% des crédits à la consommation.

Lire aussi|Programme « Imtilak » : Une nouvelle revalorisation pour faciliter l’accès au logement

Conditions d’accès au financement jugées normales

Selon l’enquête de conjoncture de BAM, l’accès au financement bancaire au troisième trimestre de 2024 a été qualifié de « normal » par les industriels.

Baisse des taux pour les nouveaux crédits

Au cours du T3 2024, les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont diminué pour atteindre une moyenne de 5,33%. Ils ont été plus favorables pour les grandes entreprises (5,14%) que pour les très petites, petites et moyennes entreprises (5,74%), témoignant d’une légère disparité dans les conditions de financement selon la taille des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here