RIVA Industries : un géant caché de la sidérurgie

0
4580

Quelle est l’histoire de la création de RIVA Industries

Il s’agit du complexe sidérurgique et métallurgique Riva Industrie. Implante au niveau de la zone industrielle Medz / Jorf Lasfar.

Riva Industrie est née de la vocation et la volonté de ses fondateurs et actionnaires marocains détenant a 100% le capital : La Famille Belmekki.

Une convention d’investissement initial a été signée entre le gouvernement marocain et la société Riva Industrie.

L’investissement global réalisé est aux alentours de 2.6 MMDhs et comprend la période 2015-2020.

Ainsi, ce fleuron de l’économie marocaine, filiale du groupe Meski holding, est dotée de technologies ultra modernes, équipé de nouveaux systèmes automatisées nous permet de produire des aciers de très haute qualité, de développer une offre compétitive et tirer le marché marocain vers le haut en contribuant, notablement à la progression de la règlementation technique en ce qui concerne les normes d’application obligatoires touchant la sécurité de nos citoyens, le parfait respect de l’environnement selon les standards internationaux et la sécurité au travail à travers des normes qui répondent aux exigences les plus strictes.

Riva Industries emploie environ plus de 700 salariés  et génère 1800 emplois indirects qui doivent passer à plus de 1000 emplois directs et 3000 indirects a la clôture de la convention d’investissement  courant du 1er Semestre 2021.

Quelle est la capacité de production de l’usine 

L’usine RIVA Industries aura une capacité de production de 1.4 million de tonnes à travers toute la chaine de production, depuis les fours de fusion ou les ferrailles métalliques et les substituts minerais sont recyclées en passant par les laminoirs qui permettent de sortir le produit fini.

Quel montant dédié à l’investissement

RIVA Industrie est en réalisation d’une première phase d’investissement de l’ordre de 2,6 Milliards de Dirhams sur la période 2015-2020. Une deuxième phase d’investissement est prévue sur la période 2021-2026 ; d’un montant d’investissement global de 2.8 MM Dhs.

Cette convention d’investissement portera l’emploi direct de Riva Industrie à plus de 2500 emplois directs et plus de 6000 emplois indirects en créant plus de 1500 emplois supplémentaires entre la période 2021/2026 ; avec comme principal objectif le développement de nouvelles gammes de produits en acier spéciaux pour divers secteurs industriels, il s’agit d’un complexe totalement intégré en écosystème permettant de satisfaire le marché marocain, régional et international en :

– Gamme de produits en acier  innovante pour les aciers de construction à caractéristiques normatives élevées, nécessaire pour la préfabrication, labélisation et traçabilité sur les grands chantiers de construction.

– Produits en aciers pour le marché industriel : il s’agit de la construction mécanique et métallique de machines et services associés.

– Aciers de haute qualité, destines principalement au marché de l’automobile, l’aéronautique ainsi que les applications à haute valeur ajoutée (Aciers spéciaux)

– La substitution d’une large gamme de produits en aciers importés en ce moment, par des producteurs nationaux en les dotant de la matière première nécessaire. A ce, plusieurs unités pilotes seront réalisées en propre investissement et en Co investissement avec nos clients en vue de développer le marché aval à travers une industrie de transformation et valorisation secondaire de nos aciers ; l’objectif étant de capter toute la valeur ajoutée dans notre pays et promouvoir l’industrialisation et le savoir-faire local.

Les technologies utilisées au sein de la production

L’usine Riva Industrie est réalisée en partenariat avec des leaders mondiaux des équipements de production des aciers longs en intégrant les dernières technologies en matière de recyclage de la ferraille métallique, de traitement des eaux usées, de recyclages des fumées dégagés du processus de production, ainsi que des technologies de pointe en matière de laminage des aciers.La prise en charge de la conception et l’ingénierie de lay-out a été établie selon des cahiers de charge européens et selon un benchmark sur le pourtour méditerranéen en sélectionnant les plus grandes réussites à ce niveau alliées aux grandes innovations technologiques mettant en avant la capacité, l’agilité et la flexibilité des usines pour confronter la compétition régionale et internationale tout en répondant favorablement à la demande nationale et satisfaire notre client marocain.

Les produits de l’usine – typologie de produits

Une large gamme de produits longs allant depuis les aciers pour la construction jusqu’ aux aciers pour le monde mécanique et technologique en passant par une dizaine de grades et de nuances

Quelles sont les ambitions du groupe : y a-t-il une extension de l’usine, rachat d’autres unités de production

A travers la société RIVA Industrie, le groupe Meski Holding ambitionne de se positionner en tant que leader régional dans la production des aciers longs. En effet, depuis une décennie, le groupe a défini une vision stratégique autour de plusieurs axes majeurs :

• Axe organisationnel : mutualisation et benchmark bonnes pratiques, créer des synergies entre les filiales industrielles et de distribution et le développement des compétences du capital humain qui constitue le moteur de nos ambitions.

• Axe développement industriel : réaliser des investissements industriels dans des domaines à forte valeur ajoutée, dotées de haute technologie et répondant aux normes et exigences internationales dans le but d’être en ligne avec la tendance mondiale, que ce soit en terme d’efficacité énergétique qu’en terme de respect des législations et de l’environnement.

•Axe national : développer des produits spéciaux répondant aux exigences des secteurs automobile et aéronautique et permettant d’améliorer le taux d’intégration national de ses secteurs.

• Axe social et sociétal : au-delà d’une démarche RSE mise en place, nous mettons l’ensemble de nos moyens au service de nos salaries, citoyens et partenaires en vue de satisfaire notre nation à tous les niveaux : notre but est de créer le champion exemplaire en matière d’une responsabilité sociétale et sociale de 1er rang : être l’exemple de l’entreprise qui honore ses engagements a tous les niveaux. Ainsi nous allons tirer le secteur au plus haut niveau d’éthique et de déontologie. L’ASM, regroupant ses cinq membres aciéristes et lamineurs; a opté, carrément pour une charte d’éthique et de déontologie : nous avons promu et adhérer pleinement à cette démarché qui distingue les opérateurs nationaux promoteurs de la transparence dans notre secteur ; gage de garantie de la réussite d’une nouvelle ère industrielle forte et citoyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here