E-Bay accuse Amazon de recruter illégalement ses meilleurs vendeurs

0
312

Le californien eBay accuse Amazon de de chercher à recruter illégalement ses meilleurs vendeurs. Une mise en demeure a été envoyée, lundi 2 octobre, au géant de Seattle, selon le «Wall Street Journal».

«Nous pouvons confirmer que nous avons découvert un stratagème illégal et troublant de la part d’Amazon afin de solliciter les vendeurs d’eBay pour se déplacer vers la plate-forme d’Amazon», indique un porte-parole de la compagnie, cité dans un communiqué. «Nous avons exigé qu’Amazon mette fin à ses activités illégales. Nous prendrons, si nécessaire, les mesures appropriées pour protéger eBay», ajoute la même source.

Selon le site de commerce en ligne, connue pour sa plateforme d’enchères, pas moins de 50 représentants commerciaux employés par Amazon à travers le monde auraient envoyé plus de 1.000 messages aux vendeurs de la plateforme d’eBay. Ces messages auraient été postés directement sur la messagerie interne d’e-Bay, qui interdit les échanges avec l’extérieur. Pour éviter d’être repérés le système de détection automatique intégré à celle-ci, leurs messages utilisaient fréquemment des traits d’union ou des points entre les lettres pour décrire l’entreprise rivale, comme «a-m-a-z-o-n» ou «A.M.Z.N.», détaille le Wall Street journal.

L’ampleur du phénomène révèle une pratique commerciale organisée et internationalisée, selon eBay. «Nous avons exigé qu’Amazon mette fin à ses activités illégales et prenne les mesures nécessaires pour protéger eBay», ajoute le groupe, qui estime que cette pratique viole une loi californienne sur la criminalité informatique.

Cela fait des années que les deux sociétés, qui depuis ne jouent plus dans la même cour, se disputent les meilleurs vendeurs. Mais e-Bay, qui a modernisé son offre ses dernières années, en aurait récemment recruté un grand nombre grâce à des campagnes marketing agressives afin de monter en puissance et mieux concurrencer Amazon, souligne le journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here