Marché-obligataire

Le Trésor a réalisé une levée cumulée de 15,2 milliards de dirhams (MMDH) en mai, satisfaisant ainsi 124% de ses besoins annoncés au début du mois, qui s’établissaient à 12,3 MMDH, indique Attijari Global Research (AGR).

Au cours de cette dernière adjudication du mois de mai, le Trésor a levé 2 MMDH, précise AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”. La demande des investisseurs en bons du Trésor s’est, quant à elle, établie à 3,7 MMDH au cours de cette séance, soit un taux de satisfaction de 54%.

Par ailleurs, des évolutions mitigées ont été enregistrées cette semaine sur les deux compartiments. En effet, le taux de rendement primaire de la maturité 13 semaines a reculé de 2 points de base (pbs) tandis que celui de la maturité 2 ans a avancé de 2 pbs.

Sur le marché secondaire, les variations ont évolué entre -2 pbs sur le compartiment long terme (LT) et + 4 pbs sur le segment court terme (CT).

En outre, AGR souligne que le recours du Trésor au marché intérieur s’est opéré ce mois sans pression sur les taux obligataires.

Ainsi, le matelas de liquidité constitué par le Trésor devrait permettre de financer les besoins en termes de déficit de budget et de tombées au titre des prochains mois sans induire de pressions sur le marché domestique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here