AERONAUTIQUE – Un magnifique show aérien a donné, lundi 17 juin 2019, le coup d’envoi du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui se tient au Bourget jusqu’au 23 juin avec la participation du Maroc, représenté par une importante délégation d’officiels et de professionnels du secteur aéronautique.
Le salon du Bourget a été inauguré par le président français Emmanuel Macron lors d’une cérémonie officielle marquée par la présence des délégations des pays participants, notamment cette du Maroc, conduite par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, et Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale.
Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence également de l’ambassadeur du Royaume en France, Chakib Benmoussa, officiels et représentants des professionnels ont été invités à suivre le traditionnel show aérien qui se reproduira tout au long du salon.
Morocco Now
Comme lors de ses précédentes participations à ce grand rendez-vous mondial organisé tous les deux ans, le Royaume, destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique, ambitionne de renforcer sa position en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe.
Le slogan portant ce message et affiché sur le pavillon Maroc du Bourget est d’ailleurs « Morocco Now ». Ce salon offre en effet l’occasion de présenter l’essor et le dynamisme que le secteur connaît aujourd’hui au Maroc et le développement de filières diversifiées qui positionnent le pays comme destination privilégiée de la sous-traitance aéronautique « best-cost ».
A l’occasion du Salon du Bourget, la délégation marocaine, qui comprend aussi des représentants du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), multiplie les rencontres avec les différents acteurs mondiaux de l’aéronautique participants afin de présenter l’expertise du Royaume dans le secteur et les atouts qu’il présente.
A noter que le secteur aéronautique marocain compte aujourd’hui près de 140 entreprises et emploie directement près de 16.700 personnes qualifiées. A 2018, les exportations du secteur s’élevaient à 13,9 milliards de dirhams, soit 5,6% du total des exportations du Royaume. Le secteur enregistre également la plus forte croissance à l’export de l’industrie manufacturière avec un taux de 13,8%, d’après les chiffres du ministère de l’Industrie.