Le secteur agricole au Maroc toujours résilient a réussi à augmenter considérablement sa production céréalière, malgré les défis persistants tels que des conditions météorologiques défavorables.
La récolte céréalière s’est établit à 55,1 millions de quintaux pour la campagne agricole 2022-2023, marquant une hausse significative de 61,8% par rapport à l’année précédente. Bien que cette augmentation de la production soit en croissance, elle reste inférieure à la production normale du pays en raison des défis posés par le stress thermique et la pénurie d’eau dans les principales régions productrices de céréales.
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a publié un communiqué détaillant les derniers chiffres de la production céréalière. Le Royaume a produit 34 Mqx au cours de la saison 2021-2022, un chiffre qui contraste fortement avec l’augmentation remarquable constatée lors de la saison 2022-2023.
Cette augmentation de production a été réalisée sur une superficie totale de 3,67 millions d’hectares ensemencés avec les principales cultures céréalières, ce qui représente une modeste augmentation de 2,8% par rapport aux 3,57 millions d’hectares de l’année précédente. Le rendement moyen à l’échelle nationale s’est établi à 15 quintaux par hectare (Qx/Ha). La répartition de la production par espèces révèle 29,8 Mqx de blé tendre, 11,8 Mqx de blé dur et 13,5 Mqx d’orge. Malgré ces notes positives, le ministère remarque que certains facteurs ont contribué à ce que le Maroc soit en deçà de ses niveaux habituels de production céréalière. Les principaux responsables sont le stress thermique et le stress hydrique dans les principales régions productrices de céréales. Le rapport du ministère sur la campagne agricole 2022-2023 souligne que le pays a connu une période de faibles précipitations. Au 20 juillet 2023, les précipitations cumulées nationales s’élevaient à 247 mm, soit une diminution de 32 % par rapport aux 362 mm d’une saison typique. Ce chiffre marque toutefois une amélioration de 22% par rapport aux 202 mm de précipitations de la saison précédente.
La répartition géographique de la production démontre que quatre régions dominent la production céréalière du pays. Ces régions sont Fès-Meknès (27,1%), Rabat-Salé-Kénitra (26,5%), Casablanca-Settat (16,9%), et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12,4%).