Onepoint annoncera un centre d’excellence Data & IA à Casablanca
Onepoint lance à Casablanca‑Settat un centre d’excellence Data & IA Ce partenariat, signé le 22 juillet 2025 entre le gouvernement marocain et Onepoint, vise à concevoir et opérer des solutions d’IA locales, créer 500 emplois d’ici 2029 et renforcer les capacités nationales en IA, Big Data et intergiciels.

Un protocole d’accord a été signé mardi à Rabat pour la création d’un centre d’excellence en data et intelligence artificielle (IA) dans la région de Casablanca-Settat. Ce projet stratégique est le fruit d’un partenariat entre plusieurs ministères, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et la société française Onepoint.

Parmi les signataires figurent la ministre déléguée à la Transition numérique, Amal El Fellah Seghrouchni, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, le ministre chargé de l’Investissement, Karim Zidane, le DG de l’AMDIE, Ali Seddiki, ainsi que le président-fondateur de Onepoint, David Layani.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 » et vise à renforcer la souveraineté numérique du Royaume, en créant une infrastructure technologique de pointe. Il permettra notamment de former et recruter 500 ingénieurs marocains spécialisés dans l’IA, le traitement de données et les intergiciels.

Selon les ministres, ce centre contribuera à la modernisation des services publics, à la compétitivité des PME industrielles et à l’attractivité du Maroc en tant que hub technologique. Le président de Onepoint a souligné l’ambition de faire du Maroc une plateforme de référence sur le continent africain, dans un secteur estimé à 1.500 milliards de dollars à l’horizon 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here