Le vendredi 12 Avril 2019, L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique AMEE a organisé en collaboration avec la Coopération Internationale Allemande GIZ, la Cérémonie de clôture du « projet d’accompagnement de quatre établissements d’ingénierie (ENSA Tanger, FST Tanger, ENSMR et ENSA Al Hoceima) pour l’intégration du Module Efficacité Energétique en Industrie».
Ce projet, mené par l’AMEE avec l’appui du Projet DKTI IV de la Coopération Internationale Allemande GIZ et en partenariat avec l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, a pour objectif d’une part, de contribuer aux efforts déployés en vue de fournir les compétences nécessaires en quantité et en qualité et d’autre part, de développer une expertise nationale capable de relever le challenge visé par notre pays en matière d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement.
Ce programme de formation consiste au développement d’un module de formation en « Efficacité Energétique en Industrie » basé sur des pratiques internationales adapté au contexte industriel marocain ainsi que le renforcement des capacités des enseignants via une formation des formateurs pour pouvoir l’intégrer par la suite dans leurs cursus.
A cet effet, le programme de développement et déploiement du Module «Efficacité Energétique en Industrie» a été mené dans sa phase pilote avec quatre établissements: L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima.
Il est à souligner que l’adoption de l’approche multi-établissements durant la phase pilote vise principalement à répondre à l’objectif d’asseoir un cadre favorable pour l’initiation du réseautage, de synergie et d’échange entre les établissements partenaires.
Rappelons que depuis l’adoption de la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique, le gouvernement marocain est en train d’élaborer les décrets d’application relatifs aux études d’impact énergétique, à l’audit énergétique obligatoire et aux organismes d’audit et de contrôle technique. Ces efforts législatifs traduisent la volonté du pays de renforcer la cohérence entre sa stratégie des énergies renouvelables et sa politique d’efficacité énergétique. Et que ces efforts ne peuvent aboutir aux résultats escomptés sans avoir mener des actions de formation, de perfectionnement, de la formation professionnelle, de recherche scientifique et de démonstration de techniques afin de promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie.