«La qualité du soin commence par l’accès aux soins pour tous». Une devise que le groupe pionnier dans la Recherche&Développement et la Production de médicaments génériques, Pharma 5, a pu concrétiser, et ce, dans le respect des meilleurs standards de qualité internationaux, de sécurité, d’efficacité et d’éthique, toujours au cœur de ses préoccupations.

Lorsqu’il a créé Pharma 5 il y a près de 40 ans, Abdellah Lahlou-Filali, s’est fixé deux objectifs: contribuer à l’accès aux soins pour tous nos concitoyens en produisant exclusivement des médicaments génériques 100% marocains, aux standards de qualité internationaux, et à des prix les plus bas possible ; contribuer à l’indépendance et à la sécurité sanitaire de notre pays en matière de médicaments, en les développant et en les produisant localement.

En réalisant ces deux objectifs, Pharma 5 est devenu le fournisseur N°1 des Hôpitaux marocains, leader de la fabrication de médicaments génériques marocains et leader des exportations marocaines de médicaments.

Il est classé dans le top 12 en Afrique de l’Ouest sur plus de 650 laboratoires, ce qui en fait la marque marocaine et arabe N°1 sur le continent africain.

 Il est classé dans le top 12 en Afrique de l’Ouest sur plus de 650 laboratoires, ce qui en fait la marque marocaine et arabe N°1 sur le continent africain.

Pharma 5 possède également plusieurs certifications internationales, en plus de la certification BPF Maroc : ISO 9001-2015 (certifie toutes les activités) : depuis 2011 et renouvelée en 2017 sur l’ensemble des 14 processus ; GHC (Gulf Health Council) : autorisation d’exporter vers les pays du Golfe depuis 2013 et renouvelée en octobre 2020 ; SFDA : depuis avril 2010 et renouvelée en août 2019.

Pour rappel, Pharma 5 est une entreprise familiale 100% marocaine appartenant aux filles de Abdallah Lahlou-Filali, qui réinvestissent la quasi-totalité des revenus générés.

Ses deux uniques associées sont Myriam et Yasmine Lahlou-Filali. Le laboratoire emploie plus de 1.400 collaborateurs au Maroc et plus de 200 sur le continent, totalement engagés en faveur de l’excellence au service du patient.

Ces 5 dernières années, près de 300 Millions de Dirhams ont été dépensés pour construire et équiper la nouvelle unité de production pour en faire la première usine intelligente du continent, nouvelle usine qui permettra de multiplier par 5 les capacités de production actuelles. Soulignons qu’une nouvelle usine intelligente, Industrie 4.0, sera bientôt inaugurée sur 12.000 m². Une autre implantation est en cours de construction en Côte d’Ivoire avec un investissement initial de 100 Millions de Dirhams.

Produits de l’usine

Du rhume à la pathologie chronique, de la maison à l’hôpital, Pharma 5 accompagne les patients dans leur quotidien et propose plus de 400 spécialités qui couvrent 25 aires thérapeutiques. Depuis décembre 2015, le laboratoire Pharma 5 a mis sur le marché le 1er médicament anti-Hépatite C 100% Marocain, mis au point au Maroc par ses propres équipes de Recherche&Développement, 100 fois moins cher que le médicament princeps.

Une grande première nationale et régionale qui a été rendue possible grâce à un partenariat exemplaire entre le ministère de la Santé marocaine et le laboratoire Pharma 5. Après l’hépatite C, Pharma 5 s’est attaqué à l’hépatite B et propose, depuis octobre 2017, le 1er générique 100% marocain pour la prise en charge de l’hépatite B, disponible à un prix 10 fois moins cher que le princeps et en conformité avec les normes internationales de qualité, de sécurité et d’efficacité les plus strictes.

Ces produits sont destinés au marché public, marché privé et à l’export, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

2 Commentaires

  1. Slm cv 3likom kolchi mzn ka tmna kolchi ikon mzn mn ch7al hadi ou ana 3andi raghba bach nkhdam m3akom ma ta7ch lya forca mais daba kantmna nkhdam m3akom wlah m7taj lkhadma bzf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here